Fête des mères : vos fleurs arriveront-elles à temps? / William à Midi
Livraison de fleurs, dimanche prochain aura lieu la Fête des Mères. Ce jour-là, les fleuristes enregistrent parmi leurs meilleures recettes, jusqu’à 20% de leur chiffre d’affaires. Cette année encore, vous serez nombreux à offrir des fleurs ou à les faire livrer. Pour éviter les mauvaises surprises on vous donne tous les secrets pour une commande de fleurs sans accrocs !
La fête des mères fait partie de ce qu’on appelle “les fête à fleurs”. C’est dont un jour très importants pour les fleuristes qui réalisent chaque année d’excellentes recettes à cette date, que ce soit en boutique ou en livraison. Certains d’entre eux proposent la livraison le jour même, mais face à cette demande, le risque d’erreur est important. De nombreux problèmes peuvent survenir comme un bouquet qui n’arrive pas dans les temps, des fleurs de mauvaise qualité ou encore une composition anormalement petite. Chaque année, des centaines de consommateurs sont victimes des ratés de la livraison de fleurs à domicile. Aristid
La transmission florale, le modèle le plus répandu.
Aujourd’hui, le service le plus utilisé c’est ce qu’on appelle la “transmission florale”, des réseaux nationaux de fleuristes comme Interflora, Florajet ou 123fleurs. C’est un système qui existe depuis 1923 en France et qui s’est mondialisé. Le réseau Interflora par exemple s’étend dans 140 pays. Aujourd’hui avec internet, les choses ont un peu changé : on peut commander directement sur le site internet et la commande est transmise au fleuriste le plus proche du point de livraison. Aristid
Optez plutôt pour les fleuristes 100% en ligne ou locaux.
Ces fleuristes n’ont pas de boutiques, juste un site internet. C’est la cas d’Aquarelle.com, Bergamotte.fr et Bebloom.fr. Dans ce cas-là, les bouquets sont conçus dans des ateliers puis expédiés à destination par un service de transporteur. L’avantage de ces sites, c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaire donc peu de frais supplémentaires ! Mais à cause de leur mode de fonctionnement, ces sites peuvent rencontrer des difficultés de livraison.
La meilleure solution n’est pas forcément la plus simple… Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, le mieux est de contacter directement un fleuriste à proximité de l’endroit où vous voulez faire livrer vos fleurs. Vous trouverez très facilement les coordonnées d’un artisan en quelques clics sur internet ou bien via les pages jaunes.
Vous éviterez ainsi de payer une commission exorbitante à l’organisateur d’un réseau national tout en soutenant les artisans locaux. Dès la commande, vous pourrez régler tous les détails : le fleuriste a-t-il la marchandise pour réaliser le bouquet ? La livraison pourra-t-elle avoir lieu le jour J ? Bref, tous ces petits tracas qui peuvent gâcher un jour de fête.
Aristid