Les Footballers snobent Coca-Cola, l’action chute / BFM Business
Retrouvez Rodolphe Bonnasse sur le plateau de BFM Business. En conférence de presse, Cristiano Ronaldo a déplacé des bouteilles de Coca-Cola hors du champ des caméra. Un geste anodin qui a fait réagir sur les réseaux sociaux et qui a surtout fait plonger, indirectement, l’action du géant des sodas. L’entreprise a perdu quatre milliards de dollars en quelques heures, alors qu’elle est sponsor officiel de l’Euro.
« Agua, not Coca-Cola » : c’est avec ces quatre mots que Cristiano Ronaldo a causé des sueurs froides au géant mondial du soda. Lundi, veille de match du Portugal contre la Hongrie à l’Euro (remporté 3-0 par les Lusitaniens), la star de la Seleção das quinas s’est présenté en conférence de presse avec son entraîneur Fernando Santos. Alors que les journalistes s’apprêtaient à leur poser des questions, Cristiano Ronaldo s’est emparé de deux bouteilles de Coca placées devant lui pour les déplacer hors du champ des caméras. Un petit geste qui a beaucoup fait parler et qui a coûté cher à Coca-Cola.
Cristiano Ronaldo, pas un fan des sodas
En effet, l’entreprise américaine est un sponsor officiel de l’Euro de football. Autrement dit, la marque paye très cher pour être mise en avant lors de la compétition, notamment lors des conférences de presse par le biais de petites bouteilles placées devant les joueurs. Sauf que Cristiano Ronaldo, connu pour son hygiène de vie très stricte, n’est pas fan des sodas. « Parfois, mon fils boit du Coca-Cola ou. Du Fanta et mange des chips et il sait que je n’aime pas ça », avait déjà fait savoir le Portugais en 2020.
On ne sait pas si Cristiano Ronaldo a voulu envoyer un message de prévention, s’il n’a pas souhaité. Etre personnellement associé à des sodas, ou s’il réclamait juste de l’eau. Pour son usage personnel à la place des sodas. Quoi qu’il en soit, le joueur de 36 ans ne sera pas sanctionné par l’UEFA. L’instance européenne a indiqué à Libération qu’ »aucune procédure disciplinaire ne serait ouverte à l’encontre de Cristiano Ronaldo ». « Chacun est libre de boire les boissons qu’il préfère », ajoute-t-elle.
Coca-Cola perd gros, Pogba imite Ronaldo
Reste que ce petit geste a coûté cher à Coca-Cola. Depuis cet événement insolite, l’action du groupe a chuté de 56 à 55 dollars. A la bourse de New York, soit une baisse de 1% en deux jours. C’est peu mais cela a suffit à faire perdre quatre milliards de dollars au groupe. Dont la capitalisation est tombée de 242 à 238 milliards de dollars. L’action avait cependant commencé à baisser avant la conférence de presse mais elle continuait encore jeudi matin. Si Cristiano Ronaldo n’a peut-être pas directement fait baisser le cours de Coca-Cola, la médiatisation de son geste y a sûrement contribué.
Aristid
Retail technologie, Aristide, Omnipublish, Brand&shop, Pack team , Communication omnicanale, Transformation digitale, Solutions logicielles, Process métiers, Communication commerciale, Retail, Opérations promotionnelles, Trafic commercial, Data centric, Donnée commerciale, Diffusion digitale, Data commerciale, Spécialiste du retail, Outils technologiques, Leader de la communication retail, Technologie française, Data centric, Publication commercialeRetail innovation, Créateur d’outils technologiques, Offres commerciales personnalisées, Plateformes technologiques, Commerce, Magasins, Promo, Catalogue, Enseigne, Reseaux, Franchise, Grande distribution, Supermarché, Hypermarché, E-commerce, Retail Technology, Aristid