Retrouvez Rodolphe Bonnasse sur le plateau de Polonews. Les prix de l’alimentation vont-ils augmenter en raison notamment de la pénurie de matières premières ? Agriculteurs et industriels veulent augmenter les prix.
Emballage carton, pâte, fruit, légume, papier toilette, bois, huile d’olive… Dans les commerces, les prix virent à la hausse en cette rentrée. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter : les économistes estiment que les augmentations devraient se poursuivent jusqu’à la fin de l’année 2022, au moins.
Les causes de la flambée sont nombreuses : les mauvaises récoltes en 2020 et 2021, liées aux mauvaises conditions climatiques ; une demande mondiale plus forte que l’offre avec la reprise économique ; des industries qui ont mal anticipé cette reprise, ce qui entraîne des retards ; des fournisseurs qui privilégient les plus offrants ; une pénurie de conteneurs et de chauffeurs routiers pour acheminer les livraisons ; une envolée des matières premières et des tarifs de l’énergie qui augmente d’un peu plus les coûts de production…
À la fin de la chaîne, pour le consommateur, l’addition s’annonce salée. Pour le moment, les distributeurs arrivent à contenir les augmentations, en rognant sur leur marge. Mais ils pourraient rapidement répercuter la hausse si la flambée se poursuit. De son côté, l’Insee a annoncé, début septembre, une accélération de l’inflation, avec une hausse des prix à la consommation de 1,9 % sur un an.