Carrefour et Auchan un rapprochement à venir ? / BFM BUSINESS
Retrouvez l’intervention de Rodolphe Bonnasse sur BFM Business. Au programme le rapprochement de Carrefour et Auchan.
Alexandre Bompard, le PDG du groupe, étudie plusieurs scénarios de consolidation. En particulier, des discussions ont été engagées au printemps avec la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan.
L’idée d’une fusion entre les deux groupes serait de toute façon très compliquée à mettre en œuvre. Pour des raisons des nombreux doublons existants entre en France. Chacun se souvient du veto définitif de Bercy au projet de rapprochement, en début d’année, entre Carrefour et le groupe canadien Couche-Tard.
De plus, pas évident de présenter un tel dossier aux autorités de la concurrence, ni même aux pouvoirs publics qui risqueraient d’être échaudés une seconde fois par le risque de casse sociale et de pression sur les fournisseurs. Carrefour pesant 19,7 % du marché français selon les dernières estimations de l’institut Kantar, contre 9,2 % pour Auchan. La famille propriétaire d’Auchan ferme la porte de leurs magasins à une vente à Carrefour. Elle n’exclut pas pour autant des « partenariats ». Les possibilités de partenariats sont multiples (achat, technologie, data, marketing, enseignes, corners…).
Pour conclure discutent d’alliances ou de partenariats, mais une chose est certaine. Pour conclure, Auchan et Carrefour ne fusionneront pas.
De plus, pas évident de présenter un tel dossier aux autorités de la concurrence, ni même aux pouvoirs publics qui risqueraient d’être échaudés une seconde fois par le risque de casse sociale et de pression sur les fournisseurs. Carrefour pesant 19,7 % du marché français selon les dernières estimations de l’institut Kantar, contre 9,2 % pour Auchan.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Retrouvez l’intervention de Rodolphe Bonnasse sur BFM Business. Au programme le rapprochement de Carrefour et Auchan.
Alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour, étudie plusieurs scénarios de consolidation. En particulier, des discussions ont été engagées au printemps avec la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan.
L’idée d’une fusion entre les deux groupes serait de toute façon très compliquée à mettre en œuvre, des raisons des nombreux doublons existants entre Carrefour et Auchan en France. Chacun se souvient du veto définitif de Bercy au projet de rapprochement, en début d’année, entre Carrefour et le groupe canadien Couche-Tard au nom « de la souveraineté alimentaire ».
Pas évident de présenter un tel dossier aux autorités de la concurrence, ni même aux pouvoirs publics qui risqueraient d’être échaudés une seconde fois par le risque de casse sociale et de pression sur les fournisseurs. Carrefour pesant 19,7 % du marché français selon les dernières estimations de l’institut Kantar, contre 9,2 % pour Auchan. La famille propriétaire d’Auchan ferme la porte de leurs magasins à une vente à Carrefour. Elle n’exclut pas pour autant des « partenariats ». Les possibilités de partenariats sont multiples (achat, technologie, data, marketing, enseignes, corners…).
Pour conclure Carrefour et Auchan discutent d’alliances ou de partenariats, mais une chose est certaine : Auchan et Carrefour ne fusionneront pas.