Retrouvez Rodolphe Bonnasse sur le plateau de BFM TV. Alors que les prix des carburants continuent de s’envoler, une question se poser : qu’est-ce qu’on attend pour baisser les taxes ? Le litre de gazole coûte aujourd’hui 1,54 euro. On en débat avec Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social de BFMTV.
Pour limiter la flambée des prix à la pompe, plusieurs personnalités politiques proposent de baisser les taxes. Baisser les taxes permettrait d’agir rapidement sur le prix du carburant puisqu’elles représentent environ 60% des prix à la pompe. Mais une telle mesure entraînerait un gros manque à gagner pour l’Etat. Par ailleurs, en s’appliquant à tous les ménages de manière unilatérale, elle pourrait donner l’impression de donner un coup de pouce aux foyers les plus favorisés.
La hausse des prix des carburants a également de lourdes conséquences pour les professionnels qui passent beaucoup de temps sur la route à l’image des chauffeurs de taxi. Le sujet est hautement inflammable puisque la crise des gilets jaunes qui a trouvé son origine dans le prix de l’essence pourrait reprendre. Par ailleurs, les élections présidentielles approchent à grands pas et le gouvernement ne veut pas faire de faux pas. Mais si les prix continuent de flamber, l’exécutif devra trancher.