Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI ».
Au programme : les avis consommateurs sur internet, comment distinguer le vrai du faux commentaire que l’on peut trouver sur internet ?
Ces dernières années, les avis consommateurs sont devenus essentiels pour faire un choix. Publiés sur internet, ils témoignent d’une bonne ou d’une mauvaise expérience.
Ils permettent à tous de savoir si le produit ou service en question est bien celui dont on a besoin. Seulement, certains commerçants, pour augmenter leurs ventes, se sont mis à publier de faux avis (positifs évidemment !), quitte à tromper les consommateurs.
Publier un faux commentaire c’est interdit. Il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse, qui est punie par la loi. Toute personne qui publie de faux commentaires pour faire prospérer son commerce risque jusqu’à 2 ans de prison et 300 000 euros d’amende. Les pouvoirs publics ne prennent pas ça à la légère. Selon un récent sondage, 9 Français sur 10 liraient régulièrement les avis qu’on trouve sur internet avant un achat. Donc ces avis ont aujourd’hui une importance capitale. Seulement, même si la loi est sévère et que régulièrement des enquêtes sont menées pour déceler les fraudeurs, les faux commentaires continuent de pulluler sur internet.
Les secteurs concernés :
Le milieu de la restauration est loin d’être le seul touché par ce fléau. Plombiers, serruriers, dépanneurs, coiffeurs, on trouve de faux commentaires pour tout, vraiment ! Et s’il y en a tant, c’est que des petits malins en ont fait un commerce. Car ça se vend bien, les faux commentaires. Des entreprises spécialisées proposent aux commerçants d’écrire pour eux un certain nombre de commentaires positifs avec de faux profils contre rémunération … évidemment ! Ces entreprises sont évidemment illégales, mais généralement domiciliées à l’étranger. Difficile donc, pour les pouvoirs publics, de lutter contre elles.
Heureusement tout de même que des systèmes ont été mis en place pour éliminer les faux commentaires ! On a d’abord la répression des fraudes, qui régulièrement arrive à épingler des arnaqueurs en faisant de vraies enquêtes de police. Des entreprises privées aussi, grâce à des algorithmes compliqués et des procédures bien huilées, arrivent à faire ce que l’on appelle de la modération. C’est-à-dire qu’ils essaient de faire de tri parmi les commentaires afin d’éliminer un maximum de faux. Les plateformes elles-mêmes ont de tels services. Ainsi, Amazon qui est le premier leader dans le commerce éléctronique, assure, grâce à ses propres services, avoir stoppé 200 millions de faux avis l’année dernière, sur les 520 millions d’avis qu’elle a analysés.