Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI ». Au programme : Les industries ont du mal à s’approvisionner en matière première. Celle du jouet n’y coupe pas. Va t’on subir une pénurie de jouets pour Noel ?
Les fêtes de fin d’année c’est dans un peu plus d’un mois mais une ombre plane au-dessus de Noël. La crise sanitaire a perturbé le commerce mondial. Les industries ont du mal à s’approvisionner en matière première. Celle du jouet n’y coupe pas. Il y aura un manque de certains jouets. Il suffit de voir les rayons de jouets actuellement dans les magasins. Ils sont pleins et devraient le rester pour toute la période des fêtes de fin d’année. Le mois de novembre et de décembre représente 50% des ventes de jouet pour le secteur. L’industrie du jouet va donc anticiper pour minimiser les manques.
En revanche, il n’est pas sûr qu’il y ait le jouet qu’a commandé votre enfant au Père-Noël. Mais comme en moyenne un enfant demande 8 jouets à Noël, vous devriez tout de même trouver son bonheur quelque part.
En fait, ce à quoi on s’attend vraiment, c’est à plus de ruptures de stock que d’habitude. Tous les ans, à Noël, il y a des jouets, qui très vite ne sont plus disponibles. On les appelle “les jouets stars”. Et parce que tous les enfants veulent précisément ces jouets, et que les fabricants sont pris de court par la demande, il n’y en a forcément pas pour tout le monde ! En général, ces ruptures de stock représentent 5% à 10% des jouets proposés à la vente. Cette année se chiffre devrait doubler pour probablement atteindre les 10% à 20%.
Certains types de jeux seront plus touchés que d’autres :
Les jouets électroniques :
La pénurie de puces électroniques, ralentit les usines. Ces puces viennent de Chine, et il n’y en a pas assez sur le marché. Elle touche tous les secteurs qui utilisent de l’électronique…dont l’industrie du jeu, qui ces 20 dernières années n’a cessé de proposer toujours plus de jeux électroniques.
Les jouets en bois :
Il y a longtemps que tous les jouets ne sont plus en bois…mais qui dit pénurie de bois, dit pénurie de carton et de papier…et ça on en trouve beaucoup dans les jouets. Notamment dans les jouets de société.
Les jouets en plastique :
Le plastique fait également face à une pénurie et ça pour l’industrie du jouets c’est terrible.
Pour conclure, il n’y a pas de panique à avoir car d’ici début décembre tout devrait rentrer dans l’ordre. L’industrie du jouets redouble d’efforts pour limiter le manque de jouet pour Noel.