Pour s’adapter à des modes de consommateurs de plus en plus exigeants, frugaux et digitaux, le magasin physique va devoir se réinventé. Pour imaginer le magasin de demain, il faut d’abord prévoir les grandes tendances de consommation. Si certaines habitudes étaient déjà à l’œuvre avant la crise sanitaire du Covid, beaucoup ont explosé avec le confinement.
Le digital ne doit pas être vu comme un ennemi mais comme un outil au service des commerçants.
Le phygital permet d’apporter une expérience “augmentée” fluide, agréable à valeur ajoutée servicielle pour le client. Elle génère du trafic en magasin, fluidifie le parcours d’achat et booste la visibilité en ligne. Elle aide également à récolter des données afin de garder le contact au-delà de l’acte d’achat. Une approche qui s’appuie sur une interaction continue. Un échange permanent entre la marque et chaque client afin de créer de la proximité et de la fidélisation entre le client et la marque.
Cette tendance oblige à intégrer plus fortement le smartphone dans le parcours d’achat en magasin. Peu à peu, le mobile se transforme en télécommande permettant de piloter achats et services en boutique.
Construire le point de vente de demain
La période a été particulièrement impactante pour les magasins physiques qui se sont vus contraints de fermer leurs portes pour des durées indéterminées à de multiples reprises. Le basculement mondial que nous sommes en train de vivre du magasin au digital pose désormais la question du rôle du magasin dans ce parcours d’achat post-magasin.
Le magasin physique est donc voué à se transformer durablement face à cette nécessaire adaptation au contexte de crise. Ainsi, il se transforme progressivement en point d’étape indispensable du système logistique, en devenant un mini-entrepôt, un lieu de départ des commandes. Par ailleurs, il se réinvente également en un lieu de divertissement, avec l’avènement du retailtainment. Désormais, la visite en magasin est avant tout une occasion de vivre des expériences mémorables et de se divertir.