Retrouvez Rodolphe Bonnasse sur le plateau de BFM TV. Les prix des carburants continuent de s’envoler. La hausse des prix des carburants est liée à plusieurs raisons.
Les prix des carburants flambent, cette envolée est portée par les niveaux très élevés des cours du pétrole, qui sont repartis à la hausse début 2022 mais ce n’est pas la seule raison. Les prix à la pompe obéissent aussi à plusieurs autres facteurs tels que le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers, la demande, les taxes, et les problèmes de production notamment au Libye, Yémen et en Ukraine. Une demande qui devrait continuer d’augmenter avec la reprise économique.
Pour la deuxième semaine de 2022, le ministère de la Transition écologique note un cours du gazole à 1,62 euro par litre, 1,68 euro par litre pour le sans-plomb 95 E10. Une hausse spectaculaire qui pourrait bien se poursuivre en ce début d’année.
Le cours actuel du gazole n’avait donc jamais été aussi haut historiquement. En octobre 2021, Jean Castex avait annoncé une prime inflation pour faire face, notamment, à la hausse des prix des carburants. Il est fort à parier que pour de nombreux Français, ce chèque ne suffira pas à endiguer la hausse inaltérable des cours de l’énergie.