Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI ». Au programme : Se faire livrer des produits frais est moins courant. Pourtant, depuis quelque temps de plus en plus d’acteurs proposent ce service. Mais à quel prix ?
Les produits frais, c’est une catégorie très vaste qui englobe les fruits et les légumes, évidemment, mais aussi tous les produits de la mer, le rayon boucherie et la crémerie. En sommes tous les produits qui sont périssables. C’est pour ça que, pendant très longtemps, l’idée de les vendre uniquement à la livraison paraissait un peu saugrenue. Seulement, ces dernières années, les mentalités ont changé, tout comme les modalités de transports…le nerf de la guerre quand on vend des produits frais. Résultat, de plus en plus d’acteurs se lancent et proposent de vous livrer des produits frais directement chez vous. Plus besoin de passer chez un commerçant.
En général, à l’instar de ce qu’on a vu dans le reportage, ces initiatives veulent recréer des circuits courts. C’est-à-dire des circuits de distribution où il y a le moins d’étapes possible entre le producteur et le client. C’est un peu l’idéal des produits de la ferme directement livré chez vous. Ils ne passent pas par de grandes centrales d’achats, on sait d’où ils viennent, on connait leurs conditions de productions. Mais ce ne sont pas les seules initiatives que l’on trouve dans la livraison de produits frais.
Vous allez également trouver des plateformes qui vont vous proposer de faire vos courses à votre place auprès des petits commerçants autour de chez vous. C’est le cas par exemple d’Epicery.com qui récence les petits commerçants autour de chez vous, et vous propose de leur acheter vos produits frais depuis votre canapé. Monmarché.fr vous propose ce même genre de service, mais eux, en plus, ont également une sélection de produit frais (viandes, poissons, fromages, bocaux) qu’ils vous promettent de livrer en moins d’une heure. Finalement c’est comme si vous faisiez vos courses en centre-ville ou un jour de marché…mais toujours depuis chez vous.
Enfin, dernière façon de se faire livrer des produits frais : les casiers. Vous avez peut-être vu apparaître à des endroits stratégiques (les halls de gare, le parking du supermarché ou à côté d’une station essence) un grand placard rempli de casiers ouvrables et qui permettent de récupérer vos commandes ?! Eh bien aujourd’hui on trouve de plus en plus de ces casiers pour les produits frais ! Certains sont destinés au fameux « pick and collect » c’est-à-dire : je commande et je récupère. Ça existe aujourd’hui pour les fruits de mer, mais aussi pour tous les produits frais.
Deux facteurs concordent en ce moment pour expliquer cette tendance. Les Français achètent plus de produits frais qu’avant. Depuis le premier confinement, ils cuisinent plus et ils font plus attention à ce qu’ils mangent…résultat : ils achètent moins de produits transformés et plus de produits frais. Ça c’est le premier facteur. Le deuxième facteur c’est la logistique. Elle s’est adaptée à la demande. Car se faire livrer c’est bien, mais il faut que tout au long de la chaîne, le produit reste au frais. Et ça, ce n’est pas évident. On a l’habitude, par camion frigorifique, de transporter de la marchandise fraîche sur de longue distance.
En revanche, apporter du frais jusqu’au client en conservant des températures basses…c’est plus compliqué. Mais depuis quelques années, les spécialistes de la livraison proposent des solutions. C’est le cas de Chronofresh, filiale de Chronopost, qui fait le même travail, mais en proposant un transport entre 0 et 4 degrés. De même des acteurs comme colisfresh eux proposent aujourd’hui des points relais réfrigérés. Mais ça a un coût. Le coût de la qualité, mais aussi le coût de l’envoi. Car si la logistique s’est adaptée à la demande, elle reste très chère pour les commerçants qui l’utilisent. Pour vous donner une idée : envoyer en chronofresh est quasiment deux fois plus cher qu’en Chronopost.
Pour conclure, le consommateur sera perdant s’il veut juste gagner du temps. Car les produits lui couteront plus cher, il n’aura aucune assurance de la qualité …et surtout il n’aura pas le plaisir de choisir la pomme, le morceau de bœuf, ou les crevettes qui lui font le plus envie. De même, il n’aura pas les conseils inestimables d’un commerçant spécialisé.