Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI ». Au programme : Les magasins que l’on appelle franchisés. Vous les connaissez, il y en a beaucoup dans les centres villes et les galeries marchandes. Pour bien comprendre ce qu’est une franchise pour vous les consommateurs voici quelques explications :
Les magasins franchisés sont très nombreux puisqu’on compte plus de 78 000 franchisés en France pour un chiffre d’affaires global de plus de 63 milliards d’euros. C’est un secteur très dynamique qui emploie un peu plus de 660 000 personnes.
Alors la franchise qu’est-ce que c’est ? C’est avant tout un modèle économique. Une marque, (Kookaï, Geox, La Brioche Dorée) -qu’on appelle le “franchiseur”-, passe un accord commercial avec un entrepreneur indépendant -qu’on appelle le “franchisé”. En d’autre termes, la marque permet à un entrepreneur d’exploiter son concept et ses produits en échange d’une rémunération.
En exemple : Aujourd’hui, on trouve dans l’hexagone 472 boutiques Jeff de Bruges, le célèbre chocolatier. La marque n’est propriétaire que de 100 succursales, les 372 autres sont des franchisés.
Les franchisés sont maîtres de leur boutique : ils choisissent l’emplacement de leur magasin, ils décident des horaires d’ouverture, recrutent leurs employés etc. En contre partie, ils vendent en priorité les chocolats Jeff de Bruges et reversent 2,8% de leur chiffre d’affaires à la maison mère.
A noter également que le franchisé paie un droit d’entrée à l’ouverture de sa boutique. Pour l’exemple Jeff de Bruges, ces droits d’entrée s’élèvent à 16 000€.
Est-ce que ça change vraiment quelque chose pour le consommateur ?
Le consommateur, lui, il a tous les avantages ! D’abord, grâce à la franchise, les commerces de proximité se multiplient. Il sera donc plus facile et plus économique d’ouvrir un magasin franchisé que de créer un nouveau concept ! C’est pourquoi les chaînes sont aussi nombreuses : elles contribuent à dynamiser les centre-villes !
Ensuite, le consommateur est assuré de retrouver les mêmes produits dans toutes les boutiques d’une même enseigne. Tous les franchisés respectent en effet les standards de qualité et ce quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Vous pouvez trouver dans les magasins d’une même chaîne des différences de prix d’une ville à l’autre. Ces différences de prix s’expliquent parce que chaque franchisés peut avoir des coûts de fonctionnement très variables ! Je pense entre autre au prix des loyers commerciaux qui sont très différents selon qu’on se trouve à Clermont-Ferrand ou dans le centre de Paris.
Autre point intéressant : puisque les franchisés sont indépendants, ils ont également une plus grande liberté d’action sur les soldes et les périodes de promotion. Pour les Grandes Braderies qui ont lieu à Lille, à Toulouse ou encore à Nantes, les franchisés peuvent proposer des rabais sur leur stock ; des rabais qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs !
Comment distinguer un franchisé ou chez un magasin de marque ?
En théorie, tout est fait pour que le consommateur ne fasse pas la différence : les magasins adoptent le même décor que toutes les boutiques de la marque, les employés ont les mêmes uniformes, les produits sont strictement les mêmes… Bref, tout est fait pour brouiller les pistes.
Il faut dire qu’il existe des franchisés pour tous les secteurs de la consommation ! On a parlé des commerces alimentaires et des restaurants à thème. Mais figurez-vous qu’on trouve également des franchisés parmi :
- les boutiques de vêtements (Jules, Kiabi),
- la grande distribution (Franprix, La vie claire),
- les services auto (Speedy, Europcar)
- Les services à la personnes (Babychou, O2 services)
Il y a quand même un indice qui peut vous permettre de savoir si vous vous trouvez dans une succursale ou bien chez un franchisé : la facture ! Sur la facture apparaît forcément le nom de l’entreprise. Si c’est le nom de la marque qui est inscrit, vous êtes dans une succursale si c’est un autre nom alors vous êtes chez un franchisé !
Quel est l’avantage de consommer chez un franchisé ?
Vous avez à la fois les avantages d’un commerçant de proximité et les avantages d’une grande chaîne !
Le franchisé est un commerçant indépendant. De ce fait, il est un interlocuteur privilégié en cas de litige. Avoir accès directement au patron, c’est un confort non négligeable.
Par ailleurs, le franchisé dispose d’une petite liberté sur ses produits : il peut ainsi proposer en moyenne 20% de produits locaux en plus des produits de l’enseigne ce qui amène un peu plus de diversité et de choix pour le consommateur.
Mais derrière lui, le franchisé peut compter sur toute la logistique du réseau de l’enseigne, une logistique très coûteuse que ne peuvent pas se payer les commerçants indépendants :
- Vérifier en ligne la disponibilité d’un produit,
- Click & collect : l’achat en ligne et le retrait en magasin,
- La livraison à domicile
- Les cartes de fidélité etc.
Or on a vu avec le premier confinement que les consommateurs français étaient très friands de ces services. Des services qui bénéficient autant aux commerçants qu’aux consommateurs. Autre garantie pour le consommateur : la mise en place d’une médiation de la franchise. Il s’agit d’un service qui vise à régler les litiges entre consommateurs et franchisés tels que les délais de livraison, les malfaçons ou encore les produits non-conformes. Selon les chiffres du médiateur de la franchise, un accord est trouvé dans un cas sur deux