Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI ». Au programme : Les supermarchés de demain, on y pense souvent , nos supermarchés ont beaucoup évolué. Les caisses automatiques, les livraisons l’express, le drive, les abonnements… les spécialistes du secteur débordent d’imagination pour adapter leur magasin à l’air du temps. Et c’est loin d’être fini !
Dans les prochaines années, on va voir deux tendances émerger :
Une première, qu’on a déjà vue apparaitre avec l’arrivée des caisses automatiques : l’automatisation des magasins. Progressivement le client va voir disparaître les caissiers, les vendeurs et même l’instant essentiel dans « le parcours client » : Le règlement physique de nos courses. Concrètement, tout ça va se faire automatiquement avec nos téléphones.
La seconde tendance va, elle, à l’inverse de ces nouvelles technologies en proposant des magasins coopératifs et plus de zones d’échange. L’idée : retrouver du sens et du contact dans une société qui va à mille à l’heure.
Les supermarchés envisagent également d’avoir des magasins virtuels.
La métaverse on en parle beaucoup depuis ce début d’année
Pour l’instant le métaverse reste une idée et pas une réalité, mais beaucoup d’enseignes de la grande distribution s’y intéressent de très près
L’idée : au lieu de vous déplacer physiquement dans votre magasin, vous arpenterez ses allées virtuellement, sectionnerez les produits que vous souhaitez en visualisant les linéaires et en les saisissant avec votre main reproduite virtuellement. Une fois votre panier constitué, vous n’auriez plus qu’à payer pour vous le faire livrer le tout chez vous. Ça semble irréel, mais on est souvent surpris par la vitesse d’évolution de nos technologies. A voir également si le public adhérera !