Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI ». L’évolution du téléshopping sur internet : Le live shopping ! Toutes les marques s’y mettent. Mais qu’est-ce que c’est exactement, le live-shopping ? Est-ce que ça vaut le coup de s’y mettre ?
Le live shopping ressemble énormément au téléshopping. Il s’agit de nous vendre, face caméra, en direct sur internet, tout ce qu’on trouve dans les magasins. Donc des vêtements, des bijoux, de l’électroménager ou des articles de sport par exemple. Pour cela, un vendeur montre le produit, le décrit, fait des démonstrations et profite de l’évènement pour proposer des réductions uniquement valables pendant le live shopping. Vous, derrière votre écran, vous suivez tout ça, comme si vous étiez derrière votre télé.
Avec un petit plus, parce que c’est internet : vous pouvez commenter ce qui se passe et poser des questions en utilisant un fil de discussion (le chat) qui défile à côté de la vidéo. Et ceux qui animent le live shopping, vous répondent en direct ! Enfin, si le produit vous intéresse, tout est fait pour que vous puissiez l’acheter en deux clics de souris !
Pour participer a un live-shopping, Il y a plusieurs moyens de participer soit vous vous rendez sur le site d’une marque qui en organise régulièrement et vous attendez que ça démarre. Généralement les live shoppings sont annoncés plusieurs jours avant, avec une heure précise de départ. Soit vous passez par les réseaux sociaux. Les principaux réseaux sociaux qui diffusent des live shoppings sont facebook, instagram et tiktok. Donc si vous êtes utilisateur d’un de ces réseaux sociaux, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte, à rejoindre la page de la marque qui organise le live shopping et attendre que ça commence.
Alors, ne soyez pas étonné, si c’est la première fois que vous entendez parler de tels évènements. Le live shopping est à ses débuts en France. Les premiers ont été organisés pendant les confinements en 2020 et 2021. Donc ça ne fait que deux ans que ça existe et ils restent assez confidentiels. Mais si vous regardez bien, aujourd’hui toutes les marques s’y mettent.
En revanche attention : comme pour le téléshopping, on trouve de tout lors de ces ventes. Des choses très bien, comme des pacotilles peu chères et pas très quali. Enfin, ça reste internet, donc il faut rester vigilants lorsqu’on paie en ligne : si jamais vous ne connaissez pas le site ou qu’un détail vous fait douter…fuyez, ça pourrait être une arnaque.