Rodolphe Bonnasse, dirigeant de ARISTID, PME Française spécialisée dans la communication de la grande distribution, nous raconte la trajectoire de son entreprise.
Après la Food-Tech, la Pro-Tech ou encore la Fin-Tech, un néologisme de plus la « Retail-Tech ». Celui-ci concerne un secteur qui impacte, beaucoup plus que tous les autres, notre quotidien, celui de nos supermarchés, de notre panier de courses, de notre drive hebdomadaire…
L’entreprise ARISTID est aujourd’hui au cœur de la retail tech. Il circule dans ses « tuyaux » les datas de plus de 80% des acteurs de la grande distribution alimentaire Française. Dans ce secteur hyperconcurrentiel, ce succès était encore impensable il y a quelques années. Précurseur, ARISTID a su prendre le tournant de la technologie et transformer son activité, devenant un acteur incontournable pour les grands retailers.
Quelles évolutions technologiques au service du commerce ?
De nombreuses entreprises de technologies se sont concentrées sur l’étude du client, de son comportement d’achat, de ses besoins, de ses envies futures… Cette « customer data » a longtemps été comparée à un gisement de pétrole qui ne demandait qu’à être exploité. Les analystes, les prédicteurs, l’intelligence artificielle ont œuvré pour construire des scénarios de besoin hyperréalistes et pertinents. Le client ne pouvait plus leur échapper, la demande était cernée. Le commerce est ainsi fait, qu’en face de la demande il y a toujours eu : l’offre. Cette offre que les distributeurs construisent jour après jour, est infiniment plus complexe à structurer, à qualifier et à mettre en scène qu’on ne peut le penser.
Il s’agit à la fois de récolter tous les descriptifs du produit, la bonne image, le bon nom, ses informations légales et nutritionnelles, sans oublier son prix reste fluctuant.
Ces informations étaient présentes à de multiples endroits mais il fallait un acteur capable de l’agréger. Il fallait aussi savoir la présenter au consommateur de la façon la plus commerçante possible. « Quand on feuillète un catalogue c’est 500 à 600 offres qu’on peut voir en 2 minutes, dur de faire plus efficace ! » souligne l’entrepreneur.
Il faut effectivement savoir orchestrer cette offre, la rythmer, l’organiser pour de multiples secteurs très différents allants du rayon frais au bricolage en passant par le textile… tout un Art. La promesse du « tout sous le même toit » évince les scénarios de base de données et de logiciels les plus simplistes.
Un temps d’avance pour construire de beaux lacs !?
L’entreprise ARISTID forte de ses 30 ans d’expérience sur la construction des catalogues publicitaires, a su saisir avant ses concurrents cette opportunité. Elle a transformé tous les éléments constitutifs de cette offre en de gigantesques « data lake » sortes de trésors de guerre pour chaque distributeur.
Ainsi chacun d’entre eux peut connecter sa data offre à sa data client et construire une infinité de sollicitations publicitaires correspondantes aux multiples scénarios définis par les data analystes et les champions du CRM !
On imagine le potentiel de cette position stratégique dans l’écosystème de la Retail Tech. Face aux géants de la diffusion publicitaire et à toutes les nouvelles solutions médias instantanées, dont les plateformes ne demandent qu’à être alimentées par ce type de données.
Faire passer son entreprise de la bougie à l’ampoule, n’est pas si simple !
Pour faire d’une vision un succès, de nombreuses phases de transformations ont été nécessaires. Chez ARISTID l’investissement technologique a représenté plus de 25 millions d’euros, un vrai pari pour cette PME indépendante.
Depuis de nombreuses années tous les bénéfices ont été réinjectés dans les outils et pour l’embauche d’experts digitaux et de développeurs. Ceci pour co-construire avec les retailers la solution la plus pertinente. Pour ses 350 collaborateurs, ces dernières années ont été très mouvementées, une grande adaptabilité a été nécessaire pour conserver une avance technologique dans un monde en fort investissement.
Une mutation sous l’œil d’un grand homme du commerce.
En 2021, « après 30 ans sous le nom CA COMMUNICATION, puis GROUPE CACOM j’ai souhaité confirmer notre transformation en changeant le nom de notre entreprise. Après 2 ans de Covid nous avions envie de croissance, d’international et de nouveauté » assure Rodolphe Bonnasse, un CEO passionné de commerce et adepte des plateaux télés où il aime défendre le rôle de la grande distribution.
La PME s’est ainsi rebaptisée « ARISTID ». Le choix de ce prénom rend hommage à Aristide Boucicaut, fondateur Français du commerce moderne. Il fut l’inventeur du catalogue, de la vente par correspondance, des soldes, de la semaine du blanc, ou encore des prix fixes.
« À l’heure de la révolution digitale son esprit visionnaire et audacieux a quelque chose de très actuel » souligne Rodolphe.