Amazon fresh / Innover pour le commerce
Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de Amazon.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Cette semaine, nous partions à Los Angeles pour l’ouverture du nouveau concept d’Amazon Fresh.
Amazon lance son nouveau concept de supermarché-entrepôt à Woodland Hills près de Los Angeles. Ce nouveau type de supermarché pourrait faire entrer le géant de Seattle dans la cour des grands distributeurs alimentaires. Pour l’heure accessible sur invitation, le magasin de 3 200 m2 sera ouvert au grand public dans les semaines à venir.
Tout d’abord, Alexa est disponible via les enceintes Echo Show au sein du magasin. Les clients sont à même de rechercher des références dans le point de vente ainsi que des idées de menus.
Par la suite, la seconde innovation du magasin, le Dash Cart, caddie connecté qui fonctionne grâce à des capteurs et des caméras de reconnaissance. Le client dépose ses produits dans le Dash Cart et ce dernier les identifie de façon autonome. Pour ce faire, Le client s’enregistre sur son compte Amazon à l’entrée du magasin via un QR Code. Suite à cela, nul besoin de passer par une caisse pour finaliser le paiement.
Pour conclure, Amazon a automatisé une partie de l’entrepôt avec une solution innovante pour la préparation des commandes e-commerce. Cet équipement doit permettre de baisser les coûts de l’opération, qui sont plus élevés en point de vente qu’en entrepôt. Cette solution sera opérationnelle et prête à livrer de 6h à 2h du matin.