Retrouvez l’intervention de Rodolphe Bonnasse dans l’émission William A Midi sur C8. Au programme : et si l’avenir c’était le troc ?
Les sites de troc ont enregistré une augmentation de fréquentation de 20% depuis 2020
- Le troc est l’ancêtre du commerce : dès que l’homme s’est sédentarisé il a fait du troc. La monnaie est ensuite apparue et les hommes ont très progressivement arrêté ce type d’échanges en nature. Avec les crises qu’on traverse en ce moment (sanitaire, politique, économique), le troc fait son grand retour.
- Si on regarde ailleurs, dans des pays encore plus frappés par les crises et depuis plus longtemps, la pratique a pris une place énorme! Exemple avec le Vénézuéla qui a vu le cours de sa monnaie s’effondrer ces 6 dernières années. Là bas le troc en ligne, sur les réseaux sociaux et sur les messageries instantanées est devenu un réflexe pour quasi tout le monde, même pour se nourrir !
- En France, on ne troque pas autant qu’au Venezuela, mais cette inflation historique suffit à bouleverser les modes de consommation. Les Français possèdent énormément de petites choses, mais parallèlement n’arrivent plus à acheter ce dont ils ont besoin. Le concept des échanges est parfaitement adapté à cette problématique.
Comment pratiquer le troc ?
- Il existe des boutiques qui se disent de “troc”, mais elles s’apparentent plutôt à des dépôts-ventes car pour qu’un échange soit réussi, il faut que deux personnes intéressées par l’objet de l’autre se rencontrent. Et les probabilités que cela arrive dans une boutique sont assez minces.
- Il existe des fêtes du trocs ou trocs parties organisées par les mairies (Mairie de Louvres dans le Val d’Oise)
- Les sites de trocs sont de plus en plus utilisés : Le site « MYTROC.FR”, a atteint les 100 000 échanges par jour, ce qui représente environ 1 000 000 d’euros d’économies pour ses utilisateurs. D’autres sites existent comme TrocFrance ou FaisTroquer. Il suffit ensuite de dialoguer avec celui qui a posté l’annonce qui vous intéresse pour convenir d’un échange juste.