Retrouvez l’intervention de Rodolphe Bonnasse dans l’émission William A Midi sur C8. Le sujet du jour : faut-il revoir les dates de péremption ?
Un véritable casse tête pour les consommateurs !
Il existe aujourd’hui deux dispositifs permettant de savoir si un produit est consommable.
- La DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) a été remplacée en 2015 par la DDM (date de durabilité minimum) qui se traduit sur nos produits avec la phrase » A consommer de préférence avant ». Cette phrase indique qu’il est préférable de consommer l’aliment avant une certaine date. Cependant, ce dernier ne devient pas impropre à la consommation lorsque la date est dépassée : le goût peut être légèrement altéré.
- La DLC (Date limite de consommation) qui se traduit sur nos produits avec la phrase « A consommer jusqu’au ». Dans ce cas de figure il ne faut surtout pas consommer le produit si la date est dépassée. Le produit présente alors des risques pour la consommation. Il ne faut en aucun cas le consommer et le jeter.
Les produits les plus concernés par la date limite de consommation sont la viande, le poisson et les plats préparés.
Des changements à venir?
Aujourd’hui 20% du gâchis alimentaire est lié au fait qu’on manipule mal les dates. L’état français et l’Union européenne tentent de faire évoluer ce dispositif.
La DDM va évoluer et risque de disparaitre : les consommateurs devront s’en remettre à leur impression et bon sens et sentant les produits avant de les consommer.
A savoir : un oeuf est peut être consommé dans les 4 semaines après la date indiquée !
Chez nos voisins anglais l’enseigne Waitrose apparait comme précurseur de ce mouvement : la DDM a été supprimée sur plus de 500 produits.
En France plusieurs produits ne comportent déjà pas de date. Nous pouvons citer l’alcool, le vinaigre et le sucre.
Certains acteurs du retail tels que Système U et Carrefour ont commencé à modifier leurs politiques en modifiant la DDM de certains produits de 10 à 14 jours sans informer les consommateurs.
240 euros. C’est le montant de nourriture jetée par chaque français tous les ans.