Food court, festivals, abonnements: quand la restauration se réinvente
Le secteur de la restauration en difficulté face à la montée de ses charges
La restauration est un patrimoine culturel en France primordial. Depuis la crise sanitaire, elle se retrouve en difficulté. En effet, le pouvoir d’achat des consommateurs est plus restreint et les factures des restaurants sont plus élevées. Face à la crise énergétique, les charges des restaurants sont de plus en plus importantes. Les propriétaires de restaurants ne peuvent pas se permettre d’augmenter leurs prix pour compenser la hausse de leurs charges. Ainsi, ils trouvent d’autres solutions pour garder leurs clients et les fidéliser.
Depuis 2019, le chiffre de fréquentation des restaurants a baissé de 15 à 20 %.
Une innovation particulière est de plus en plus répandue dans le secteur de la restauration : l‘abonnement mensuel. Comme pour votre salle de sport ou votre application de musique, plusieurs restaurants proposent des abonnements mensuels afin de garder leur clientèle. Certes, on ne peut pas commander toute la carte avec son abonnement. Mais on a accès à plusieurs plats diversifiés tous les jours.
Plusieurs clients adhèrent à cette idée. Ils la trouvent très pratique, surtout pendant la semaine. Cependant, si les clients en profitaient à fréquence maximale, le restaurant sera en perte. Les restaurateurs comptent pleinement sur les achats secondaires de leurs abonnés : boissons, desserts et accompagnements. Ces derniers paraissent toujours plus accessibles quand on ne paie pas le plat principal.
La vente à emporter a gagné 85 % de part de marché dans la restauration depuis 2019.
Parmi les innovations qui ont changé le monde de la restauration nous pouvons citer la vente à emporter et la livraison à domicile. Cela implique l’usage d’emballages à usage unique.
2 sur 3 Français commandent régulièrement à manger.
Ainsi, certains restaurants misent seulement sur la livraison : les « dark kitchens » ou les plateformes de restaurants. Ces derniers sont présents seulement sur les applications de livraison à domicile. Leur spécificité est qu’ils ne reçoivent pas de clients sur place. Ils représentent alors une grande concurrence pour les autres restaurants. En effet, ils ont moins de coûts : serveurs, de loyer etc …
Le Food Truck est aussi en vogue. Les restaurateurs se déplacent avec leur camion qui se déplace dans différents endroits. Nous retrouvons dans la majorité des cas dans les food trucs une cuisine fast food.
La France compte 1750 food truck référencés avec 3.5 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Un autre concept émerge en France. Il s’agit des food court, ou les aires de restauration. Ce sont de grands espaces qui rassemblent plusieurs restaurants différents. C’est une endroit très utile pour un groupe d’ami qui ne sait jamais quoi manger !
Enfin, pour les amateurs de la gastronomie française, des festivals de restauration sont de plus en plus présents. À Paris ou dans d’autres villes, vous pouvez désormais payer une dizaine d’euros et rencontrer des grands chefs, les voir cuisiner et goûter à leur art.