Hard-discount : leurs prix, sont-ils toujours imbattables ?
Est-ce le grand retour des hards-discounts ?
Les magasins hard-discount sont ces magasins , de plus en plus nombreux, qui proposent des produits à des prix très bas. Il s’agit d’Aldi, Lidl, etc. Prima prix, une marque espagnole hard-discounter rejoindra bientôt l’équipe en Île-de-France.
600 000 nouveaux clients
Ces magasins sont en forte progression ces dernières années. Ils ont réussi à réunir les clients qui recherchent le bas prix en premier. Cependant, ils cherchent aujourd’hui à élargir leur clientèle et à « s’embourgeoiser« . Leur croissance a été établie avant même l’inflation et s’accélère après celle-ci.
Il y a 10 à 50 fois moins de choix chez un discounter que dans un supermarché.
Comment les discounters se permettent de vendre à un prix si bas ? Tout d’abord, ils proposent beaucoup moins de références qu’un supermarché. Il y a 10 à 50 fois moins de choix chez un discounter que dans un supermarché. Ensuite, les discounters peuvent négocier en gros volume auprès de leurs fournisseurs et obtenir des rabais. De même cet achalandage ultra simple permet de ne perdre aucun centime « inutilement ». Et encore une fois, tout ça contribue – théoriquement – à proposer des prix toujours plus bas . En outre, un discounter embauche moins de mains d’œuvres qu’un supermarché, ce qui baisse le coût total.
Le discounter, propose-t-il réellement les prix les plus bas sur le marché de la distribution ?
D’après une expérience menée par l’équipe de William A Midi, les plus bas prix ne se retrouvent pas dans les rayons d’un discounter. » Aujourd’hui toutes les enseignes d’hyper et de supermarchés ont des marques premiers prix. Vous savez celles qu’on trouve tout en bas des rayons et qui s’appellent Ecoplus, Pouce, Simpl ou Top Budget ». En effet, vu la multitude de choix chez un supermarché, les premiers prix sont des produits très peu qualitatifs. Cependant, le discounter ne propose pas le produit de basse qualité, qui lui est disponible dans un supermarché. ! Les hards-discounters comptent aussi énormément sur les produits non-alimentaires tels que les électroménagers et les vêtements.