Que peut faire le gouvernement pour baisser les prix en rayon ?
Les marges de manœuvre du gouvernement sont très réduites. En effet, les marges financières des distributeurs sont très faibles !
Quand un distributeur réalise 100 de chiffre d’affaires, son résultat net se situe entre 1,5 et 3 euros.
Quelles solutions pour le gouvernement ?
Le gouvernement dispose de différentes options . Durant ces derniers mois le gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour les ménages pour lutter contre l’inflation : remise carburant, bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité, aides ciblées aux ménages et aux entreprises ..
76% des Français considèrent le pouvoir achat comme priorité numéro 1
Bruno Le maire a déclaré que le gouvernement souhaitait agir pour le pouvoir d’achat des Français. Un panier anti inflation est évoqué. . Cependant cela crée de la crainte chez certains distributeurs avec la peur que ce dispositif tire les prix vers le bas.
Seul Système U propose ce type de dispositif aujourd’hui.
Faut-il mettre pression sur les fournisseurs ?
Gouvernement peut jouer un rôle dans la transparence et demander aux industriels une transparence sur les coûts de production et sur les demandes d’augmentation de 15%.
Cette transparence permettrait de mieux comprendre le prix final.
Les consommateurs peuvent se poser la question suivante : que se passe-t-il entre les agriculteurs qui gagnent assez peu et les consommateurs ?
Il existe beaucoup d ‘intermédiaires pour créer des produits de consommation courante : grossistes, coopératives agricoles, vendeurs, chaînes industriels.
Mieux rémunérer les agriculteurs doit être une priorité !