Le trimestre anti inflation a été lancé à l’initiative du gouvernement la semaine dernière pour limiter prix sur sélection de produits alimentaires. Chaque enseigne décide réductions mises en place dans son magasin!
Bercy assure que tous les distributeurs ont bien reçu la vignette. Cependant on constate aujourd’hui que l’opération anti inflation a une lisibilité très discrète.
Quelles raisons expliquent cette faible visibilité?
Un défi logistique
Il existe avant tout un défi logistique ! Il est nécessaire de: imprimer le macaron, l’étiqueter et le mettre en place. Toutes ces actions demandent beaucoup de logistique, la mise en oeuvre ne se fait pas du jour en lendemain. Chaque enseigne doit poser le logo et les vignettes sur l’ensemble des articles concernés. Ce dispositif a été déclenché et négocié avec le gouvernement il y a moins d’une semaine, la mise en place nécessite forcément du temps.
La nécessité de vider les stocks existants
En effet les stocks doivent être épuisés avant que les nouveaux produits avec la vignette soient disponibles en magasin. Nous observons la même situation avec les produits disponibles pendant une coupe du monde de football. Après l’événement nos retrouvons toujours des produits coupe du monde car les stocks ne se sont pas assez vendus.
D’après les experts, il faut attendre 3 semaines pour voir les nouveaux produits étiquetés dans les magasins.