Les coûts matières premières sont à la baisse !
–16% pour le grain de café, -40% pour le blé et jusqu’à -55% pour l’huile. Les coûts des matières premières sont en baisse et pourtant les prix en rayon eux restent les mêmes. Pour les distributeurs cela est causé par les industriels.
Nous pouvons prendre l’exemple des biscuits Prince de LU ont augmenté de 25% sur un an malgré la baisse du prix du blé.
Rodolphe Bonasse : « Je pense normal et nécessaire que les grandes marques/grands industriels/multinationales de ce pays se remettent autour de la table pour effectivement nous répercuter ces baisses et comme ça nous distributeurs nous pourrons répercuter cette baisse. »
En Allemagne la plus grande enseigne de supermarchés EDEKA a décidé de se passer de certaines marques face à la hausse des prix demandée par les industriels.
Peut-on espérer de nouvelles négociations ?
Cela avait été fait l’année dernière dans l’autre sens. En effet Bruno Lemaire avait autorisé la réouverture de négociations pour des prix à la hausse.
Les industriels ne sont pas pressés pour de nouvelles négociations. En effet, ils commencent à profiter de la baisse des prix des matières premières. Les distributeurs eux souhaitent de nouvelles négociations le plus tôt possible. Bruno Lemaire a demandé de nouvelles discussions.
Comment anticiper les prochains mois ?
Il existe un effet de retard. Les produits que nous consommons aujourd’hui sont en stock depuis 1 à 6 mois en rayons. L’effet sur le prix arrivera dans environ 2 mois.
La matière première en moyenne pèse à peine 6% du prix total
Le reste du prix est composé de l’emballage, de la manutention, de l’énergie et du stockage. Pour que les prix baissent vraiment significativement il faut aussi que tous ces indicateurs soient orientés à la baisse.