7 français sur 10 consomment régulièrement du café !
Il existe une véritable histoire d’amour entre les Français et le café très consommateurs comme les Italiens et les Espagnols. La café est la 3e boisson la consommée au monde après l’eau et le thé. C’est aussi la marchandise la plus échangée au monde après le pétrole !
Il y a une quinzaine d’années une véritable révolution est apparue : les fameuses machines à café machine expresso à dosette ou en capsule. La promesse était de préparer café à la maison aussi bon que dans le café du coin en bas de chez vous et en 5 secondes. Cette promesse a séduit 1 français sur 2 !
Un mouvement se produit depuis quelques années : le retour des machines à moudre le café maison. Les français souhaitent être baristas chez eux en préparant eux même le café moulu.
Les ventes de café en gré au augmentées de 20% l’année dernière
Le café en grain est un café qui est meilleur sensorialement mais aussi récompense une chaîne de valeur plus vertueuse. Ce type de produit est confectionné de manière plus durable avec une meilleure traçabilité.
Les boutiques spécialisées vendent leurs produits 10 à 20% plus chers que leurs équivalents industriels
Le café de spécialité séduit un public exigeant. En effet le café révèle une palette aromatique aussi complexe que celle du vin !
Les prix pour que le café d’exception reste un luxe accessible : on peut s’acheter encore un paquet de très beaux cafés aux alentours de 10 euros.
En 2050 50% des terres cultivées ne seront plus valables pour faire du café il fera trop chaud
La moyenne d’âge d’un producteur de café est de 59 ans. Cela montre que beaucoup ont abandonné cette culture.
Dans le futur l’offre qui sera bien inférieure à la demande ce qui veut dire que les prix vont monter alors pour les amateurs de café. une Une de solutions sera d’en boire moins mais consommer de la meilleure qualité.
Les écologistes dénoncent l’impact environnemental des capsules !
Les capsules ont une empreinte écologique importante car composées d’aluminium et souvent elles sont assez mal recyclées. Afin de palier ce problème il existe des innovations technologiques. Nous pouvons prendre l’exemple des dosettes compostables. De plus, il existe une entreprise suisse qui a inventé une capsule qui est entièrement végétale, c’est « une capsule sans capsule ». La capsule possède l’apparence d’une boule de café qui nécessite la machine dédiée.
Starbucks, grand leader mondial du café possède 36 000 magasins dans 78 pays