« Ne pas perdre un client ni un euro de CA ». Le mantra de Carrefour dans son approche de la digitalisation de la promo a le mérite d’être simple et clair. Engagé sur une réduction de 80 % du volume de papier à l’horizon fin 2024, le groupe avance en parallèle sur la personnalisation des prospectus digitaux depuis l’automne 2022 pour inciter ses clients à la bascule. Je vous en ai déjà parlé ici en tout début d’année.
Sur ce volet, Carrefour a clairement un coup d’avance, avec l’aide d’Aristid son prestataire pour les solutions prospectus, papier et digital. Les deux ont levé un coin du voile lors d’une matinée dédiée à la digitalisation de la promo organisée par Meta, jeudi.
Sur les 14 millions de clients encartés Carrefour, un quart environ reçoit déjà un email personnalisé mettant en avant les 8, voire 12, offres du tract de la semaine les plus pertinentes au regard de ses habitudes de consommation. Si moins de 8 produits sont pertinents, alors l’email dirige vers le ecatalogue standard. Ceci afin de ne pas galvauder la promesse de personnalisation, qui répond à une attente forte des clients : les emails « personnalisés » sont deux fois plus cliqués que ceux poussant le tract « omnibus ». Et l’expérience de lecture optimisée recueille 17 points de NPS en plus que la liseuse non personnalisée.
En parallèle Carrefour suit son plan de marche de l’arrêt progressif des prospectus. Je vous avais fait un p’tit point à fin mars ici, en voici un nouveau : fin juin, 35 Carrefour et 290 Market auront totalement supprimé la distribution de tracts. Soit, grosso modo, 15 et 30 % des deux réseaux. A comparer aux 200 Leclerc déjà zéro prospectus (270 en juillet), avant le grand saut au 1er septembre. »
Merci à Olivier Dauvers pour cet article concernant notre collaboration avec Carrefour.