Qu’est ce qui va vraiment changer?
Le ticket de caisse ne va pas définitivement disparaître mais le projet est bien avancé il faut savoir que c’est déjà la troisième fois qu’on repousse la date de mise en place.
Au premier Août 2023 il n’y aura plus de tickets de caisse systématique
Ce nouveau dispositif concernera les tickets de caisse dans nos achats quotidiens c’est à dire le supermarché, le pressing ou encore l’habillement. Nous allons conserver des tickets de caisse pour un certain nombre d’achats par exemple l’électroménager où nous avons la nécessité d’obtenir une forme de garantie.
Le ticket de caisse et de faire fonctionner à garantie
A partir du 1er août 2023 on ne vous donnera plus de ticket de caisse par défaut. En revanche vous pouvez en faire la demande tout à fait gratuitement et le commerçant sera dans l’obligation de vous en délivrer un.
30 milliards de tickets de caisse sont imprimés par an en France
Le ticket de caisse dématérialisé
Le ticket de caisse dématérialisé peut être reçu par le client soit par mail ou bien sur votre smartphone. Cela représente un réel défi technique pour les commerçants. Ces derniers doivent d’adapter : mettre à jour leurs caisses, avoir le nouveau logiciel et équiper l’ensemble des magasins.
Selon un récent sondage de l’institut OpinionWay nous sommes 90% à utiliser le ticket de caisse pour vérifier si on ne nous a pas facturé des achats non souhaités.
87 % des consommateurs conservent leurs tickets en prévision d’un échange
Sans ticket de caisse les opérations d’échange ou de remboursement sont possibles mais elles vont être un peu plus compliquées.
De plus il ne faut pas oublier la fameuse fracture numérique c’est à dire que 1 français sur 6 n’utilise pas internet soit par manque de technologie et de connaissances de l’outillage.