Les industriels de l’agroalimentaire ont annoncé hier qu’ils acceptaient de renégocier leur prix d’ici la fin du mois !
Ces renégociations de prix ne concernent malheureusement pas tous les rayons. Les clients voient aujourd’hui leurs tickets de caisse flamber. Une française nous affirme que « le poulet il était à 9 euros quelque chose comme ça aujourd’hui il est à 10,86 €« .
Quels sont les articles qui pourraient baisser?
Cette baisse de prix doit concerner uniquement les produits de grandes marques respectant deux conditions :
- le prix du produit a augmenté de plus de 10% en mars
- le prix d’au moins un ingrédient a chuté. Nous pouvons citer le cours de l’huile végétale qui a baissé de 48% sur un an ou encore les céréales avec moins 20%.
Concrètement les tarifs des pâtes, l’huile ou encore du café devraient diminuer mais pas dans l’immédiat. En effet, les stocks aujourd’hui disponibles ont été fabriqués quand les prix étaient encore élevés.
Il faut écouler les stocks actuels pour observer la baisse des prix !
Selon Rodolphe Bonnasse : On va sans doute retrouver un tout petit peu plus de pouvoir d’achat sur ces produits. Ils vont peut-être descendre de 2, 3, 4, 5% au maximum mais ça sera assez ciblé et malheureusement on ne retrouvera pas les prix que l’on avait avant crise. Les produits laitiers, fruits et légumes et produits frais dont les cours n’ont pas chuté ne seront pas concernés.