L’inflation baisse !
Voici les chiffres de l’inflation : 5,1% en mai et 14% sur l’inflation alimentaire. C’est moins que tous les mois précédents !
L’inflation c’est un dispositif un petit peu pernicieux parce qu’on ne fait que comparer un pourcentage par rapport à l’année dernière !
Une baisse d’inflation ne signifie pas que les prix vont baisser ! En effet nous ne rentrons pas dans une période de déflation, les prix vont se stabiliser à un niveau élevé.
Il va falloir que les consommateurs continuent à être extrêmement attentifs à tout ce qu’ils achètent. Ceux-ci ont déjà modifié leurs habitudes d’achat. On note aujourd’hui +30% de consommation des marques distributeurs et l’augmentation des ventes des produits 1er prix.
Des renégociations de prix lentes
L’année dernière : les prix ont très rapidement augmenté : le gouvernement a laissé les renégociations des prix à la hausse se dérouler. Cela était naturel étant donné que tous les indicateurs constitutifs du prix étaient orientés à la hausse : l’énergie, les matières premières ou encore le carton.
Pourquoi encadrer en France le dispositif négociation à la baisse et pas le dispositif de négociation à la hausse ?
Aujourd’hui on voit que l’on prend beaucoup de précautions dans le sens inverse : on va négocier mais seulement selon certains critères : seulement les produits où les prix qui ont augmenté de plus 10% mais pas les autres.
Wendy, femme habitant à Mougins dans les Alpes-Maritimes nous donne sa solution pour économiser : faire ses courses en Italie 1 à 2 fois par mois !
« J’ai acheté un paquet de pâtes de 500 grammes en France à 2,26€. Le même paquet à 97 centimes grâce à une remise et 1,49€ sans remise ! »
Les prix en Italie sont 30% moins chers !
Comment expliquer cette différence?
Rodolphe Bonnasse : « on voit très bien la limite de cette économie de négociation commerciale administrée pour être très précis avec vous pourquoi parce que il faut savoir qu’en France vous ne pouvez pas vendre un produit alimentaire en dessous du prix d’achat plus 10%. »
Les promotions commerciales sont encadrées en France par la loi Egalim.
En France il n’est pas possible de faire une promotion commerciale delà de 34% !
L’un des objectifs est d’assurer un niveau de revenu décent pour les agriculteurs. Avant cette loi il était possible de retrouver en rayon des produits à -50 / 60%.