Vers la fin de l’inflation?
D’après la ministre chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire : » Le mois dernier dans les rayons on était à 15% concrètement aujourd’hui on est à 14%. Ce n’est pas une chute : ça arrête de monter. Cet été vous allez voir des baisses de prix. Les renégociations pour des dizaines de produits ont commencé cet été sur des matières premières qui ont baissé: tournesol, l’huile de tournesol, le blé, l’avoine, les pâtes. Pour d’autres produits sera plutôt à la rentrée ou début 2024 »
Pas de baisse dans les prochains jours
Les fournisseurs affirment que le prix du sucre, des fèves de cacao, de l‘huile d’olive, du verre ou encore du plastique ne baissent pas ! La baisse de prix de certains produits ne sera pas possible dans les prochains mois.
Rodolphe Bonnasse : « On a envoyé des fournisseurs renégocier dans un cadre en expliquant que ne seront négociés que les produits qui ont subi une hausse de plus de 10% dans la négociation précédente. Ca veut dire que si vous aviez un produit qui était à+9% et bien le tarif sera respecté pendant toute l’année même s’il est contracté par les baisses de prix »
« On se rend compte que de vouloir administrer les prix d’achat des distributeurs, les promotions commerciales, les négociations et les prix de vente a créé un système où l’inflation monte moins vite. Elle se stabilise à niveau élevé mais va descendre plus lentement que chez les autres«