INFLATION : ENFIN LE BOUT DU TUNNEL ?
Est-ce la fin des augmentations des prix ?
La France est l’un des pays européens avec l’Allemagne qui maintiennent le mieux l’inflation en se stabilisant à 6,1%.
Est-ce que le pays va continuer de se stabiliser ?
On est dans une période où on a un coût d’arrêt
L’augmentation générale des prix : tous les prix confondus (6,1%)
L’augmentation des prix en 1 an dans le secteur alimentaire :
- L’augmentation générale de +14%
- Le sucre : +57 %
- L’huile : + 35%
Selon une étude de Nielsen, le prix varie selon la catégorie du produit. En effet, les produits les moins cheres soit les « premiers prix » sont ceux qui ont tendance à baisser dans les rayons.
Par exemple : Top budget chez Intermarché, Simple chez Carrefour.
« Les distributeurs sont aussi les fabricants de ces produits, ils font fabriquer ces produits, donc ils ont plus de possibilités à jour sur le prix puisque c’est eux qui dirigent. »
Le marché de l’alimentaire est tiraillé entre les grands distributeurs qui veulent tirer à la baisse les prix et les grandes marques qui ne sont pas prêts à le faire.
En ce moment, les grands distributeurs sont en pleines négociations avec des marques qui refusent de baisser le prix de leur produits en les menaçant de ne plus les vendre. Certaines marques ont répondu à la menace en arrêtant de livrer leurs propres produits.
À qui profite l’inflation ?
En 2022, les très grands groupes internationaux ont réussi à bénéficier d’une grande marge, grâce à l’augmentation de leurs prix de vente.
Comment contraindre ces grandes marques qui dirigent le marché ?
Bruno Le Maire avait intervenu en menaçant de publier la « liste des industriels de l’agroalimentaire qui ont refusé faire baisser les prix ». Il ordonné que la discussion reprenne entre les distributeurs et les grandes marques.
Étant donné que le prix est une des premières caractéristiques qui définit si le client se déplace ou non chez le distributeur, ils mettent d’autant plus la pression.
Les variations des prix des produits alimentaires les 3 derniers mois :
- La viande : -7%
- Les produits laitiers : +20%
- Les produits céréales : + 23%
Le marché mondial de la céréale est orienté à la baisse puisqu’on achète aujourd’hui des céréales 35% moins cher que la même période, l’année dernière.
Exemple :
1 baguette achetée =
- 7% de la baguette de prix est lié à la matière première
- 93% est lié à la main d’œuvre
En revanche,
1 poulet acheté =
- 85% du prix du poulet, c’est l’alimentation qu’on lui donne
D’ici la rentrée prochaine, le pic de l’inflation en France sera passé dans le secteur de l’alimentaire.
« Nous, les consommateurs, on finit par être les dindons de la farce et c’est nous qui payons les additions à bout de course. {…} Tous les facteurs d’augmentation des prix ne se situent pas exclusivement sur le prix des matières premières mais aussi, malheureusement, dû à cause du réchauffement climatique. »