Voici la 7ème édition de mon tour du monde des concepts retail innovants
Dans ce nouvel opus vous découvrirez combien l’intelligence artificielle est LE sujet qui agite la planète retail cette année. Que ce soit pour remplir les rayons d’un Konbini au Japon, pour préparer du Guacamole en Californie ou pour inventer sur midjourney des pop’up store virtuels plus délirants les uns que les autres… les applications ne manquent pas. L’essayage virtuel est amélioré par une IA topographique, les drives de fastfood deviennent autonomes grâce à l’IA conversationnelle, ChatGPT prépare les voyages des clients des pureplayers du tourisme, Dunkin Donuts confie à une IA sa promo locale…
En parallèle la recherche d’écoresponsabilité est de plus en plus visible que ce soit à travers la construction d’un centre commercial souterrain de 5 étages en Chine, ou dans l’expansion du seconde main qui s’invite jusqu’au Duty Free. Échanger ses sneakers, louer une valise complète sur son lieu de vacances… de nouvelles pratiques émergentes au même titre que l’achat de NFT, le paiement en crypto monnaie ou le suivi de la fabrication de son pull en cachemire sur une blockchain. Comble de l’ironie, les marques de luxe s’intéressent soudainement au grand froid… quand les pôles commencent à fondre, la yourte, le magasin de glace ou la snowroom deviennent un « must have » pour une population dont l’empreinte carbone atteint des sommets.
Le commerce est le reflet de notre société tiraillée entre une insatiable recherche de croissance et d’entertainment et l’impérieuse nécessité à opter pour une consommation plus sage. Il n’est pas aisé de basculer de l’ancien au nouveau monde, du mass-market à la genZ, et c’est bien dans nos magasins que cette transition est la plus palpable.