France2 10/01/24
Mais où faire ses achats : en ligne ou en magasin ?
Les partisans de l’achat en magasin apprécient le fait de pouvoir voir et toucher les articles avant de les acheter. Ils apprécient également la possibilité de bénéficier de conseils personnalisés des vendeurs. Cependant, en termes de prix, les soldes en ligne peuvent être plus avantageuses que celles en magasin. En effet, les commerçants en ligne ont souvent une gestion des stocks plus précise, ce qui leur permet de proposer des promotions plus attrayantes.
Selon une étude récente, les prix des soldes en ligne sont en moyenne 10 % plus bas que ceux des soldes en magasin. Il est important de prendre le temps de comparer les prix de chaque produit afin de trouver la meilleure offre.
RMC 10/01/24
Faut-il en finir avec les soldes ?
Les soldes, c’est une tradition française qui dure depuis plus de 150 ans. Mais ces dernières années, les français semblent de moins en moins intéressés par cette période de promotions.
Il y a plusieurs raisons à cela :
- Les soldes ne sont plus la seule période où les commerçants peuvent vendre en dessous du prix d’achat. Les promotions en ligne étant à présent monnaie courante durant tout au long de l’année.
- Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses. Le but étant de ne pas payer trop cher, même pendant les soldes.
- Les soldes sont souvent synonymes de foules et de stress. La clientèle préfère parfois faire ses achats en ligne, où ils peuvent prendre leur temps et comparer les prix.
Les soldes : c’est fini pour les commerçants ?
Les soldes sont toujours un moment important pour les commerçants, en particulier pour ceux qui vendent des vêtements. Elles permettent de liquider les stocks de la saison précédente et de faire de la place pour les nouvelles collections. Mais les commerçants doivent s’adapter à la nouvelle donne. Ils doivent proposer des promotions attractives, tout en restant compétitifs par rapport aux promotions en ligne.
Et pour les consommateurs ?
Les soldes sont toujours un bon moyen de faire de bonnes affaires, en particulier sur des produits de marque. Les consommateurs doivent être plus vigilants qu’avant, en comparant les prix et faisant preuve de discernement pour éviter les déceptions. L’avenir des soldes est incertain. Mais il est clair que cette tradition devra évoluer pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation.