De l’ombre des cuisines aux feux des projecteurs, comment les chefs français sont devenus les nouvelles stars du show-business ? La gastronomie française brille aujourd’hui d’un éclat particulier, porté par des personnalités devenues de véritables célébrités. Des fourneaux aux plateaux de télévision ou encore sur les réseaux sociaux avec des collaborations de luxe, plongée dans l’univers fascinant de la « chef-mania ».
William à Midi
09/10/24
L’histoire commence au début du XIXe siècle, le légendaire Antonin Carême, surnommé le « chef des rois », se plaignait déjà : « c’est le charbon qui nous tue », témoignant des conditions de travail difficiles dans des cuisines très souvent mal aérées.
Il faudra attendre 1924 pour voir émerger une première reconnaissance officielle avec la création du titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) pour les cuisiniers, suivie dans les années 30 par l’apparition des célèbres étoiles Michelin.
La télévision tremplin vers la célébrité
C’est en 1954 que la première émission culinaire voit le jour : « Art et Magie de la cuisine », avec Raymond Oliver et Catherine Langeais.
S’en suivront des programmes mythiques comme « La cuisine des Mousquetaires » avec Maïté et Micheline Banzet, qui restera à l’antenne pendant 16 ans, ou encore « Cuisinez comme un chef » avec le légendaire Joël Robuchon.
Mais la véritable révolution surviendra dans les années 2000. La cuisine devient un terrain de jeu pour la téléréalité avec « Oui Chef ! » qui révèle le célèbre chef Cyril Lignac, suivi par le phénomène « Top Chef » qui depuis 15 ans captive des millions de téléspectateurs.
L’ère des chefs « bankables »
Aujourd’hui, le talent culinaire ne suffit plus : il faut être « bankable ». Une agence spécialisée dans l’influence a même établi un classement révélateur : Cyril Lignac trône en tête, suivi par Paul Bocuse et Joël Robuchon. Un fait remarquable : ces deux derniers continuent d’influencer le secteur même après leur disparition. Suivent Alain Ducasse, Philippe Etchebest, Thierry Marx, Jean-François Piège et Hélène Darroze.