Estelle Midi
17/10/24
L’engouement pour les vacances de la Toussaint
Les vacances de la Toussaint gagnent en popularité pour plusieurs raisons…
Ce phénomène s’explique par un besoin de pause après la rentrée scolaire, mais aussi par une évolution des mentalités. Le temps libre est désormais perçu comme « le luxe suprême », une perception renforcée par la mise en vigueur du télétravail qui a modifié notre rapport au temps. De plus, l’utilisation stratégique des RTT permet à de nombreux Français de prolonger leurs congés.
Adaptation au budget et choix des destinations
Les Français ajustent leurs vacances selon les moyens
Face aux contraintes budgétaires, les Français adaptent au mieux leurs habitudes de consommation. Le budget moyen pour ces vacances s’élève à environ 700€, avec une durée de séjour allant de 3 à 5 jours. Les destinations favorites restent le sud de la France et les pays limitrophes comme l’Italie et le Portugal, offrant un bon compromis entre dépaysement et coût raisonnable. Le logement constitue généralement le poste de dépense principal.
L’hébergement familial, un incontournable des vacances de la Toussaint
Un tiers des vacanciers optent pour un hébergement familial. Une solution qui permet non seulement de réduire les coûts mais aussi de favoriser les retrouvailles. Cette période offre une opportunité unique de réunion familiale, étant l’une des rares périodes de vacances communes à toute la France. Ces vacances représentent une étape importante entre la rentrée et Noël !