Le made in France : Longtemps délaissé au profit de productions moins coûteuses à l’étranger, le Made in France connaît un renouveau, porté par la valorisation du savoir-faire français.
William a midi
06/11/24
Les origines du Made in France
« Le concept de Made in France » remonte en réalité au règne de Louis XIV et à son contrôleur général des finances, Colbert. À l’époque, la France importait énormément de produits de haute valeur ajoutée, ce qui a causé un déficit commercial.
Le roi et Colbert ont alors développé une véritable stratégie industrielle et commerciale pour promouvoir les manufactures françaises en produisant notamment des soieries, de la porcelaine et des miroirs… Dans les années 80 et 90 la France a connu une longue phase de désindustrialisation, poussant à l’approvisionnement en produits moins coûteux à l’étranger.
La renaissance du Made In France
Un coup de projecteur médiatique !
- 2013 marque un tournant avec la couverture médiatique d’Arnaud Montebourg valorisant les produits français.
- Cet événement déclenchera un regain d’intérêt pour le Made in France.
Depuis le gouvernement a théorisé les trois valeurs phares du fait en France
- l’amour des gestes et des savoir-faire,
- la vision, la capacité à penser, imaginer et initier
- l’art de la surprise !
De nombreux labels comme « made in France » ou « origine France Garantie » ont également vu le jour. Le Made in France est une marque de fabrique qui va bien au-delà du simple produit. C’est un projet de société qui répond à des enjeux politiques, économiques et environnementaux.
Au-delà de la valorisation de notre savoir-faire, il répond à des objectifs politiques et économiques majeurs.. Face à la mondialisation et à l’instabilité des marchés, le « Made in France » est un gage de résilience.
Avec l’ouverture prochaine du Salon du Made in France à Paris, nul doute que la marque « France » continuera de faire parler d’elle dans les mois à venir…