Chaque année, les soldes marquent le début d’une période de consommation en France. Mais avec la multiplication des promotions tout au long de l’année, la question se pose : les soldes ont-elles encore un sens ?
William à midi
08/01/25
Soldes v/s promotions
Les périodes de soldes sont le seul moment où les commerçants sont autorisés à vendre des produits en dessous du prix d’achat. Il est possible pour eux de vendre à perte, ce qui est interdit hors de ces périodes de grandes promotions. Cet événement commercial est encadré par l’État, qui fixe ces périodes deux fois par an : en hiver et en été. Chacune pour une durée de quatre semaines.
Il est important de prendre en compte la différence entre les soldes et les promotions :
Les soldes permettent aux commerçants de liquider les stocks invendus.
Les promotions quant à elles, sont des réductions temporaires sur des produits qui peuvent être souvent récents. Les promotions ne permettent pas de vendre en dessous du prix d’achat, contrairement aux soldes.
Avec la multiplication des promotions sur toute l’année, les consommateurs ont du mal à s’y retrouver. Des événements comme le Black Friday, le Cyber Monday, et les ventes privées ont changé la donne. Près d’un Français sur deux déclare ne plus vraiment faire les soldes, contrairement à il y a 10 ou 20 ans.
Ventes Privées : Les nouvelles stars des ventes
Les ventes privées créent un sentiment d’urgence chez les consommateurs, les incitant à acheter rapidement pour ne pas manquer les dernières offres. Initialement destinées à un petit groupe de clients fidèles, les ventes privées se sont largement démocratisées grâce à Internet. Des sites comme Veepee (anciennement Vente Privée), Bazar Chic, ou Showroom Privé proposent des réductions allant jusqu’à 90 % tout au long de l’année.