WEFOOD / INNOVER POUR LE COMMERCE
Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de Wefood.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Pour commencer, chaque année, le monde jette 1,3 milliard de tonnes d’aliments. A son échelle, le Danemark a décidé de prendre les devants pour lutter contre le gaspillage.
PER BJERRE A FAIT APPEL AU CROWDFUNDING POUR RÉCOLTER 134 000€ DE DONS ET OUVRIR UN SUPERMARCHÉ D’UN NOUVEAU GENRE : WEFOOD
Situé au centre de Copenhague, ce supermarché de quartier vend exclusivement des aliments périmés et/ou dont les emballages sont défectueux. Ces mêmes produits sont vendus à un prix de 30 à 50% moins cher. Cependant, ils ne sont pas donnés ou distribués gratuitement mais proposés à la vente à destination de consommateurs soucieux de l’environnement.
Par la suite, on y trouve une large gamme de produits venus des enseignes de grande distribution. Comme des fruits, du pain, des produits laitiers et des surgelés. D’autres produits plus originaux remplissent les rayons. Comme du pop-corn invendu de chez Disney ou des soupes concoctées par des chefs étoilés. Du magasinier au caissier, tous les employés sont bénévoles. L’intégralité des bénéfices revient à l’association DanChurchAid, luttant contre la famine et l’insécurité alimentaire.
Ainsi, le gouvernement danois soutient activement le projet. La Princesse Marie et la ministre de l’environnement et de l’alimentation ont assisté à l’inauguration du magasin en février 2017.
Pour conclure, suite à des initiatives de ce genre, le Danemark a réduit de 25% la quantité de ses déchets alimentaires.