LE CAFÉ APARTMENT / INNOVER POUR LE COMMERCE
Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de Le Café Apartment.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Au cœur d’Hô-Chi-Minh, poumon économique du Vietnam, on distingue parmi les gratte-ciels un bâtiment vétuste et délavé.
IL SUFFIT DE LEVER LA TÊTE ET DE S’APERCEVOIR QUE CET IMMEUBLE DE 9 ÉTAGES N’EST AUTRE QU’UN MINI CENTRE COMMERCIAL !
Si l’entrée, jonchée de câbles électriques, laisse à penser à une bâtisse abandonnée, l’intérieur promet une toute autre ambiance. Érigé à la moitié du XX° siècle, il a longtemps été occupé par des militaires américains. Ensuite habité par des Vietnamiens, ce n’est que depuis 2015 que la résidence est devenue tendance pour les millenials. A l’occasion de la piétonisation de la rue Nguyen, plusieurs commerçants ont investi les lieux. Comparée à une boîte de chocolats, on distingue sur la façade différentes boutiques.
Surnommé le Cafe Apartment, l’immeuble recense une trentaine de commerces, ouverts de 8h à 22h. Sur le modèle de la galerie de créateurs mais à la verticale, le bâtiment s’est équipé d’un ascenseur et d’enseignes lumineuses autour des balcons. La nuit, l’éclairage est à lui-même un véritable spectacle. Néons, guirlandes et lanternes attirent les regards.
Au 3e étage, on commande un café chez The Maker à l’ambiance arty où les clients laissent exprimer leur créativité à la craie sur un tableau noir. La boutique Cosette propose des vêtements taillés sur mesure dans un décor vintage. Plus loin, on peut choisir son thé, sa théière et la couleur de sa tasse chez Partea. Une échoppe de meubles en bois présente au 5e étage un mobilier de qualité unique.
Tout en admirant l’avenue Nguyen, touristes et Vietnamiens partagent une expérience client exceptionnelle.