Retrouvez Rodolphe Bonnasse sur le plateau de Canal+ dans l’émission « L’info du vrai ». Qu’en est-il de la détresse des petits commerçants face à ce nouveau confinement?
Au programme dans l’info du vrai, le re-confinement et son impact sur les petits commerces qui souffrent depuis l’annonce de Bruno Le Maire.
Les invités : Raphaël Legendre, journaliste économique au quotidien l’Opinion. Marion Mourgue, grand reporter au service politique du Figaro. Rodolphe Bonnasse, spécialiste de la grande distribution et PDG de CA Com. Débat sur les tenants et aboutissants de l’épidémie de Covid-19, les modalités du confinement, les polémiques sur l’ouverture des commerces.
Entre le bras de fer qui s’est engagé avec le gouvernement et les professionnels qui souhaitent appliquer le décret de réhabiliter certains rayons au fur et à mesure que le temps avance. Les incohérences relatives aux produits « non essentiels » retirés des rayons des supermarchés font surface.
Tandis que Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, est favorable au recours aux plateformes internet pour les produits « non essentiels », il a annoncé un important soutien de l’Etat aux petits commerces. Néanmoins, le MEDEF soutient les fédérations des commerçants qui viennent d’annoncer qu’ils demandent une réouverture absolue pour le 13 novembre. Il y a la question de l’équité.
Cependant, le déploiement du click and collect en magasin n’est malheureusement pas suffisant et l’on estime que les clients achètent beaucoup plus après une découverte en magasin. Les géant de l’e-commerce pourraient sortir gagnant de cette crise.