AUCHAN LANCE SON PLAN DE RESTRUCTURATION ET SE RÉORGANISE AFIN DE BOOSTER SES SERVICES DIGITAUX. L’ENSEIGNE SE SÉPARE DE PLUS D’UN MILLIER D’EMPLOIS SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS.
La tendance se généralise-t-elle à tout le secteur de la grande distribution? Quelles sont ces habitudes de consommation qui s’accélèrent avec la Covid19?
Auchan monde représente 300 000 collaborateurs. En France, Auchan emplois 50 000 salariés. Fin 2019, le groupe affiche des chiffres assez alarmants sur les résultats de ses magasins. Des résultats en baisse qui demandent des concessions. Le distributeur nordiste réalise encore 75 % de ses ventes en France dans ses hypermarchés
Aujourd’hui Auchan annonce un plan de restructuration de 1000 postes qui serait supprimés courant 2020.
Pour essayer de contrer la décroissance des résultats, Auchan décide de mettre le point fort sur la digitalisation de ses enseignes. Auchan étant le créateur du Drive en France, leur objectif est de continuer à développer le drive. Il ambitionne de ramener cette part à 50 % dans cinq ans, par la progression des formats alternatifs – les supermarchés, les magasins de proximité, et bien sûr, l’e-commerce.
La crise du Covid a accéléré les mutations déjà en cours. Auchan réorganise le processus de consommation des clients. Avec environ 2 Millions de foyers qui effectuent leurs courses en Drive. Il est nécessaire pour l’enseigne de continuer sa digitalisation.