Retrouvez Rodolphe Bonnasse sur le plateau de M6 dans l’émission du 12H45. Il décrypte les grandes tendances de la consommations des alcools d’autrefois.
Relégués au fond du buffet familial durant de longues décennies, les apéritifs plébiscités par nos aïeuls sortent désormais du placard en fanfare, arborant leurs habits désuets et leurs parfums exaltants. Les alcools d’hier sont de plus en plus appréciés et valorisés par le biais de leur fermentation.
Cependant, comme de nombreux alcools, les vieux apéritifs se sont retrouvés entraînés dans le tourbillon de la mixologie et ne se dégustent plus uniquement accompagnés d’un glaçon. A l’instar de la Suze qui s’apprécie désormais en white negroni, mariée à du gin (pourquoi pas tricolore aussi !). D’autres jouent la carte de la simplicité en version tonique, comme le Martini, le célèbre vermouth italien, sous toutes ses déclinaisons: Rosato, Bianco et Rosso.
L’Apérol par exemple, connait une renaissance spectaculaire. Il faut dire qu’il est l’un des ingrédients indispensables pour réaliser le cocktail à la mode, le Spritz. Et comme les consommateurs se ruent dessus, les ventes d’Apérol explosent :
Pour conclure, les ventes sont passées de 15,3 millions de litres en 2009 à 27 millions de litre en 2015, selon les données de Statistica.