Retrouvez-moi sur le plateau de BFM Business. Sur le plateau des décodeurs de l’éco. Je vous parle des commerces en centre-ville et plus précisément « peut-on encore sauver les commerces en ville ? »
Dans les années 1920 il y avait un Millions Cinq Cent mille boutiques en France. Aujourd’hui on a divisé par deux le nombre de boutique.
Nous disposons alors de moins de magasin, mais la surface commerciale est plus élevée qu’autrefois. La surface commerciale correspond à la taille d’un magasin.
De plus, pour implanter des magasins, il faut un centre-ville adapté. Pendant 30 ans on a sanctuarisé les centres villes imaginant le retour des commerces d’antan comme des drogueries, des quincailleries, ou encore des bottiers. Cependant, beaucoup d’hommes politiques ont voulu préserver cela mais, il est compliqué pour la population de revenir à des commerces d’époque. Le commerce moderne à été installé en périphérie de centre-ville, pour suivre les extensions de population. Pour conclure, et pour essayer de faire un commerce moderne en plein centre-ville il faut l’aide financière des pouvoirs publics pour accueillir les commerçants qui souhaitent s’installer en centre-ville.