Les plats préparés, barres chocolatées, soupes instantanées prennent de plus en plus de place dans les rayons et les cuisines. Or une récente étude vient d’établir un lien entre ces aliments dits ultra-transformés et le cancer. Alors que leur reproche-t-on ? Comment ces produits sont-ils fabriqués ?Retrouvez mon passage dans l’émission La Quotidienne sur France 5
Les aliments ultra-transformés représentent près de 50% des produits en grandes surfaces et nous les consommons au quotidien. Dans cette étude nous avons observé pour une augmentation de 10% de la part d’aliments ultra transformés dans les produits alimentaires on avait une augmentation d’environ 10% du risque de développer un cancer toutes localisations confondues. 105 000 personnes ont participé à cette enquête menée entre 2009 et 2017. Ils renseignaient sur internet les aliments qu’ils consommaient sous quatre groupes différents et pendant 24 heures.
- Aliment brut ( legume, fruit, oeuf)
- Ingrédient culinaire (huile, vinaigre sel)
- Aliments transformés (conserves) sont « des formulations industrielles qui utilisent des procédés industriels avec une longue liste d’ingrédients et/ou d’additifs d’utilisation strictement industriels. »
- Aliment ultra transformé (pain de mie industriel) « Au-delà de 4-5 (additifs), on est en présence d’un produit ultra transformé »
Pour conclure, Il faut limiter les produits ultra-transformés et favoriser les produits bruts afin de limiter les risques de cancers, l’obésité.