Sur le plateau de la Quotidienne aujourd’hui nous échangeons sur le catalogue papier. Faut-il interdire les catalogues papier ? J’étais ce midi l’invité de La quotidienne #france5 pour défendre l’intérêt du catalogue papier
Après 70 ans d’existence, c’est la fin du célèbre catalogue Ikea tiré à 200 millions d’exemplaires et présent dans 50 pays. Plusieurs enseignes de grandes distributions commencent à retirer leurs catalogues papier.
Cependant, le catalogue papier permet de faire de la promotion. Il représente entre 5 et 7 % du chiffre d’affaire de l’entreprise.
Pour rappel les promotions de ces fameux catalogues permettent en moyenne 141€ d’économies pour les Français chaque année. Source Nielsen.
6 Français sur 10 consultent les fameux catalogues de Noel pour réaliser leurs achats que ce soit en versions papier (37%) ou digitale (33%).
Alors que 20 milliards de catalogues, brochures et prospectus publicitaires sont distribués chaque année en France, certaines enseignes de la grande distribution ont décidé de dire stop au papier.
En effet, Monoprix et Casino ont choisi de passer au catalogue numérique. Cela représente 30 millions de catalogues économisés par an pour l’enseigne qui mise désormais sur sa version en ligne.
Pour conclure, les enseignes ont également annoncées la semaine dernière qu’en supprimant environ 30 millions de catalogues, « correspondant à 2.400 tonnes de papier », elle entendait « faire évoluer sa communication client ».