Retrouvez l’intervention de Rodolphe Bonnasse sur le plateau de France 5. L’huile de coco est-elle bonne pour le corps et pour la planète? Comment reconnaître les huiles néfastes pour la santé? Rodolphe décrypte dans La Quotidienne.
L’huile de coco vient d’Asie, des îles du Pacifique, d’Afrique et d’Amérique centrale : là où la noix de coco pousse naturellement. Comment l’obtient-on?
L’huile est issue de la pression mécanique de la chair fraîche, ce qui explique qu’elle garde un petit goût subtil qui parfume les plats. On dit alors que c’est une huile de coco vierge.
Il ne faut pas la confondre avec l’huile de coprah, qui est faite à partir de la chair séchée de la noix. Cette huile est blanchie à travers des filtres à carbone et raffinée. Sa teneur en acide gras la rend moins favorable pour l’organisme. Elle est utilisée par l’industrie agro-alimentaire pour les pâtisseries industrielles, confiseries et fritures.
L’huile de coco : star de la cuisine santé?
Elle peut se cuire à haute température sans se dénaturer (contrairement aux huiles poly-insaturées, comme l’huile de lin ou de noix). De plus, c’est aussi un véritable atout pour les personnes végan car elle se substitue parfaitement au beurre. Ainsi, il est possible de faire des pâtisseries ou des pâtes à tarte aussi facilement qu’en utilisant du beurre.
Un soin beauté efficace?
L’huile de coco peut servir de crème hydratante, de démaquillant, de soin pour les cheveux et pour hydrater ses ongles. Les vrais aficionados l’utilisent même pour faire du dentifrice ou des bains de bouche. En effet, elle a la réputation de maintenir une belle dentition et de blanchir les dents.