LE ROBOT TALLY / INNOVER POUR LE COMMERCE
Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation du Robot Tally.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Ce robot à été conçu en 2015 par une start-up californienne de la Silicon Valley: Simbe Robotics. Crée en 2014 par trois associés Bradley Bogolea, Jeff Gee & Mirza Shah.
Le robot Tally à ensuite été présenté sur différents salon notamment au NRF 2017 où le PDG d’Intel. De nombreuse démonstration expliquant toute les fonctionnalités de TALLY.
Il a été mit en place le 31 juillet aux Etats Unis dans la chaine de magasin Schucks. Le premier magasin situé 6600 Clayton Rd Clayton Rd, Richmond Heights, MO 63117, États-Unis. Par la suite, d’autres grandes surfaces auront pour objectif de déployer le dispositif. Tally peut être déployé facilement grâce à un logiciel disponible dans le Cloud et développé sous la forme d’une API .
Ce robot est un outil pour la gestion de stock et permet de gérer de façon linéaire (produits absents des rayons, mais potentiellement disponibles en réserve) les produits présents en faibles quantités, les produits placés au mauvais endroit et les erreurs de prix.
La communication avec le personnel
Quand il détecte les zones de produit qui ne sont pas entièrement approvisionnées, les données sont partagées. Il partage les données avec le personnel en charge de la gestion des stock. Par la suite, le détaillant peut donc rapidement faire son réapprovisionnement.
« Si un produit est indisponible au moment où le client veut l’acheter, le commerçant rate la vente et déçoit son client », explique Brad Bogolea, le PDG et co-fondateur de la start-up.
Grâce aux analyses effectuées en permanence par Tally qui sont stockées dans le Cloud et qui peuvent être consultées par les responsables de rayons. il est possible de connaître en temps réel les produits à remettre en rayon et de récupérer les produits abandonnés. Ces analyses en temps réel sont aussi utilisables pour améliorer les performances commerciales du magasin.
Le robot n’a pas de membres, mais a deux yeux clignotants sur un écran numérique pour lui donner un visage amical. Sa base d’un peu moins d’un mettre de haut possède une extension pour lui permettre de s’étirer pour parcourir les étagères hors de portée. Tally se déplace en toute sécurité parmi les clients et les employés aux heures d’ouverture et ne nécessite pas de modifier l’infrastructure du magasin pour fonctionner. Le robot est conçu pour rester à l’écart de clients. S’il détecte une zone encombrée, il retournera dans l’allée quand celle-ci sera moins occupé. Si un client s’approche du robot, il est programmé pour arrêter de se déplacer.