Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis midi sur le plateau de C8 dans l’émission « William à midi ». Achats en ligne…en cash? C’est possible! Rodolphe décrypte.
Effectuer des achats en ligne est extrêmement pratique surtout en cette période de crise sanitaire. Cependant, payer avec sa carte bancaire sur Internet peut donner des sueurs froides à beaucoup de personnes. Fraudes, arnaques et usurpations peuvent survenir et dissuader un acheteur potentiel de passer par une plateforme de paiement en ligne, même sécurisée.
Le confinement a fortement développé l’e-commerce. Les ventes en ligne ont augmenté de 30% par rapport à 2019. Néanmoins, 14% de nos achats sont réalisés sur internet. En France, 6 achats sur 10 sont effectués en espèces. De plus en plus, la possibilité de payer des achats sur internet sans passer par sa carte bancaire se développe.
Après avoir validé le panier, vous pouvez sélectionner « payer en espèces ».
Il vous faudra choisir sur une carte un point de vente afin d’aller payer vos achats. Par la suite, l’acheteur recevra un code-barres par mail qu’il faudra présenter lors du paiement ainsi que sa carte d’identité pour plus de sécurité.
Une fois le paiement en espèce effectué ses achats seront automatiquement validés par le vendeur.
A ce jour, On trouve déjà 900 points de vente disponible afin de venir régler les achats en espèces. Fin 2021, un objectif d’adhésion de 1600 points de vente est prévu.
Pour conclure, selon les sondages, 20 à 30 % de la population sont réticents a l’idée de laisser leurs numéros de carte sur internet. En 2020 encore 1 français sur 10 ne dispose pas de compte bancaire. Ce dispositif pourrait permettre à cette population d’effectuer des achats en ligne, et au vendeur de toucher une cible qui n’était pas susceptible d’acheter auparavant.