ALCMÉON x ARISTID unissent leurs technologies pour offrir à la grande distribution une alternative à la diffusion des catalogues en boîte aux lettres.
C’est plus précisément la diffusion physique de ce support publicitaire, star des grandes surfaces, et dont les résultats en matière de compétitivité sont indéniables, qui est menacée par trois circonstances :
- Le dispositif gouvernemental OUI PUB, issus de la loi climat, lancé en test le mois dernier dans 11 grandes agglomérations. Il impose un « opt-in » sous forme d’autocollant apposé sur la boîte aux lettres pour autoriser la réception du catalogue et limiter le gaspillage.
- Les hausses mondiales des prix du papier, menaçant la rentabilité du support.
- La faible attirance des nouvelles générations pour le courrier papier et la boîte aux lettres v/s leur temps passé sur les nouvelles plateformes digitales.
Il est donc urgent de trouver des solutions alternatives pour diffuser ce support toujours très efficace qui crée encore à lui seul 9% du trafic additionnel en magasin1. L’enjeu économique est énorme pour l’activité des zones concernées.
Quoi de mieux que d’utiliser les applications favorites des consommateurs pour remplacer la boîte aux lettres ? C’est le défi se sont fixées les deux plateformes de la « Retail Tech » ALCMÉON et ARISTID.
D’un côté ARISTID, collecte toute la donnée promotionnelle, l’organise et la met en forme pour la rendre attractive aux yeux des consommateurs. Ces opérations automatisées permettent de générer un très grand nombre d’offres, de les adapter localement, et de les mettre au bon format pour chaque média.
De l’autre, la technologie Alcméon permet d’aller capter des clients en masse via des publicités click-to-messaging, des liens ou des QR codes, et de leur renvoyer ensuite régulièrement leurs catalogues promotionnels via leurs apps de messaging favorites : WhatsApp, Facebook Messenger, Instagram Direct etc…
ALCMÉON, est d’ores et déjà alimenté par ARISTID pour diffuser à grande échelle les offres commerciales digitalisées de leurs clients communs sur les apps de messaging préférées des consommateurs.