Peut-on envisager une baisse des prix alimentaires?
Les négociations commerciales se déroulent une fois par an en France et sont très encadrées ! Peut-on envisager de nouvelles négociations ? Les prix des produits alimentaires dans les magasins n’ont pas diminué malgré la baisse des prix des matières premières.
Selon Rodolphe Bonasse de nouvelles négociations vont avoir lieu. Cela avait été le cas l’année dernière. En effet, les prix avaient été revus à la hausse en raison des différentes augmentations : transports, électricité, matières premières… Aujourd’hui l’inverse devrait se produire.
Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, a exhorté les professionnels à renégocier les prix, et s’il n’y a pas d’accord d’ici la fin mai, il convoquera une réunion pour initier les négociations.
Ce cadre montre les limites des négociations commerciales administrées. D’autres voisins européens ou les USA sont beaucoup plus souples ce qui permet d’aller plus vite dans la baisse des prix.
Sans négociation commerciale il n’y aura pas de baisse de prix en rayons
Si les négociations aboutissent à des baisses des prix, il faudra attendre quelques semaines pour que cela soit effectif en rayon !
Dans l’ensemble de la chaîne, il y a des stocks. Il faut entre 1 et 3 mois pour les écouler !
De plus il existe un temps de latence : un produit alimentaire peut mettre 1 jour à 6 mois pour toucher consommateur final.
Les prix des matières premières, telles que le blé, ont considérablement diminué, mais les prix des produits alimentaires restent les mêmes, ce qui suscite des inquiétudes pour les producteurs qui vendent déjà en dessous de leurs coûts de production.