Le plan de réduction des coûts d’Alexandre Bompard inclut la fermeture de 227 magasins dont les régions Nord et Est sont les plus concernées.
Plus de 2 000 emplois sont concernés par la fermeture des 227 magasins chez Carrefour. Notons que ces magasins ex-Dia faisaient perdre entre 150 et 200 millions d’euros par an à l’enseigne selon Alexandre Bompard.
Suite aux mobilisations des salariés, le géant de la distribution s’engage finalement à reclasser la totalité des employés dans les supermarchés qui se retrouvent pour le moment sans repreneur.
Le mouvement social chez Carrefour est hebdomadaire. En effet, les employés se mobilisent contre la fermeture des magasins dans les centres villes.
De plus, le plan de restructuration prévoit la fermeture de 273 enseignes Carrefour contact et CarrefourCity. Plus de 400 emplois pourraient être supprimés. Les magasins menacés de fermetures sont des anciens magasins de la marque « DIA ».
Lors de l’achats des enseignes DIA par Carrefour en 2014. Il y avait 800 magasins dont 273 magasins en difficultés.
Dans leurs luttes, les salariés de Carrefour obtiennent énormément de soutient de secteur d’activités différents. Des soutiens qui estime se battre contre les mêmes personnes.
Pour conclure, les repreneurs potentiels ont jusqu’à fin juin pour se faire connaitre mais d’ici là les employés continueront leurs manifestations.