Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI ». Au programme : Je vous présente les nouveaux magasins pour alléger les factures.
Vous l’avez peut être entendu, les prévisions économiques pour cette années ne sont pas très bonnes pour notre portefeuille. Avec la crise sanitaire, les prix des matières premières ne cessent d’augmenter et les pénuries se multiplient. Mécaniquement, ça se répercute sur les prix.
Pourquoi le pouvoir d’achat des Français est difficile exactement ?
La période est difficile pour le pouvoir d’achat des Français parce que la crise sanitaire a profondément bouleversé le commerce mondial. Elle a créé des pénuries, des difficultés d’acheminement et augmenté le prix de l’énergie. Les commerçants voient les coûts augmenter pour eux…logiquement ils les répercutent sur leurs prix. Ça donne l’inflation ! Selon les spécialistes, en 2022, cette inflation pourrait atteindre 3% voire 4%. Pour vous donner une idée, ce sont des chiffres qu’on n’a pas connus depuis le début des années 90 ! Bref le pouvoir d’achat des Français va forcément en pâtir. Car si les prix augmentent, les salaires, eux, stagnent.
Il y a un domaine qui est particulièrement regardé à la loupe : celui de l’alimentaire et des produits de première nécessité. Aujourd’hui cela représente un peu plus de 17% du budget des ménages français. La crainte, évidemment, c’est que ce chiffre augmente.
Pour éviter cela, vous avez des solutions !
Exactement ! Car le tableau n’est pas complètement noir. Ces dernières années, par différents moyens, le marché de l’alimentaire et des produits de première nécessité a été bousculé par de petits malins qui ont eu de bonnes, voire de très bonnes idées, pour proposer moins chers des produits dont on a tous besoin.
A commencer par ces épiceries qui valorisent les invendus. Il en existe plusieurs : Nous antigaspi, qui vient de Bretagne et qui compte une vingtaine de magasins dans le quart nord-ouest de la France (on en trouve à Lille, Paris, Quimper et sur les bords de Loire). On peut aussi citer Phenix. Alors là ce n’est pas un magasin qui a pignon sur rue, mais c’est une application qu’on télécharge sur le portable et qui permet aux consommateurs d’acheter les invendus des magasins autour de chez eux. Enfin vous avez toogoodtogo, qui, lui aussi, est un site spécialisé dans la revente d’invendus.
Et comment font-ils pour vendre des invendus ?
Tous partent du même constat : on gaspille trop en France et c’est de l’argent qui part à la poubelle inutilement.
- 20% à 30% de la production est jetée avant même d’avoir atteint le consommateur. Souvent, c’est juste parce que le produit : une pomme, une salade, ou un pot de yaourt, ne correspond pas au standard exact demandé sur le marché.
- Les Français aussi gaspillent beaucoup : 30 kg par an et par habitant. Ça représente entre 100 et 160 euros par personne. C’est dommage ! Car souvent les produits jetés sont encore bons ! Tout ça par méconnaissance : la majorité des produits a une date indicative de conservation et non un DLC (date limite de consommation) qui correspond à une date classique de péremption à partir de laquelle le produit n’est plus bon à la consommation. Donc, si sur le paquet, il y a marqué à consommer de préférence avant… ça signifie aussi qu’on peut le manger après ! Cette indication de date veut juste dire qu’à partir cette date, le producteur ne peut plus s’engager à ce que le produit ait exactement le même goût qu’au départ. Mais en aucun cas, manger ce produit mettrait votre santé en danger.
Du coup, ces plateformes ou ces nouveaux magasins rachètent moins chers aux supermarchés, tous ces produits qu’ils ne peuvent plus vendre, et qui sont pourtant encore bons. Et nous les revendent pour beaucoup moins cher. Chez nous antigaspi par exemple, magasin qui a pignon sur rue, en moyenne vous économisez 30% sur le prix de vos courses !